Première recette de 2018! L’occasion pour moi de vous souhaiter une délicieuse et merveilleuse année à tous. Il y avait bien longtemps que j’avais envie de faire des boulettes accompagnées de lait de coco. Voici chose faite. Et pour changer, c’est à base de haché d’agneau que je les ai préparées. Rien ne vous empêche bien entendu d’utiliser la viande de votre choix (je vous conseille les viandes blanches comme un mélange porc et veau, le veau ou le poulet) ou même de ne préparer que la sauce pour accompagner des boulettes végétariennes. J’ai servi ce plat simple et rapide avec du riz venere (riz noir) pour créer un joli contraste dans les assiettes. Ne faites pas comme moi au moment des photos, n’oubliez pas la coriandre fraîche hachée et le filet de jus de citron, c’est tout simplement délicieux. Mais ne perdons plus une minute, place à la recette…
La liste des courses pour 4 personnes:
Pour les boulettes
- 600g de haché d’agneau
- 1 petite échalote finement hachée
- 1 petit morceau de gingembre râpé
- 1/2 piment épépiné et finement haché
- quelques brins de coriandre hachés
- 2 petites tranches de pain sans la croûte, trempées dans du lait
Pour la sauce:
- 1/2 oignon finement haché
- 2 bâtons de citronnelle écrasés puis hachés
- 1 morceau de gingembre de la taille du pouce râpé
- 2 boîtes de lait de coco (800ml)
- 1 càc. de sauce poisson (Fish sauce au rayon asiatique des supermarchés)
- 8 à 10 feuilles de citron kaffir ou combava
- sel et poivre du moulin
- huile d’olive
- citron vert et coriandre hachée pour le service
Dans un saladier, mélangez l‘agneau haché avec l’échalote, le gingembre, le piment, la coriandre et le pain essoré. Salez et poivrez puis formez des petites boulettes de la taille d’une balle de golf. Faites-les dorer à feu doux avec un filet d’huile d’olive dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées sur toutes leurs faces. Coupez le feu et préparez la sauce. Dans une cocotte ou une grande sauteuse, faites revenir pendant 5 bonnes minutes à feu moyen, l’oignon, le gingembre et la citronnelle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite le lait de coco, la sauce poisson et les feuilles de citron kaffir puis les boulettes, sans le gras de la poêle. Chauffez doucement le tout sans porter à ébullition. Servez les boulettes accompagnées de riz noir (venere), par exemple, parsemez de coriandre hachée et arrosez d’un filet de citron vert, si vous le souhaitez.
P.S. On trouve des feuilles de citron kaffir dans les bonnes épiceries asiatiques et sachez qu’elles se conservent très bien au congélateur.
2 Comments
Isabelle
17 janvier 2018 at 18 h 27 minJe teste ce soir !! Et merci de partager vos inspirations gourmandes toujours top top
Myriam Baya
18 janvier 2018 at 7 h 55 minMerci pour vos encouragements. Belle journée!