J’ai eu comme une envie de soupe à la tomate. Alors vous me direz que ce n’est pas la saison et vous aurez raison. Mais ce qu’il y a de génial avec les tomates, c’est qu’on en trouve de très très bonnes en conserve et qu’elles font parfaitement le job, voire même mieux que des fraîches en saison.
Souvent, soupe à la tomate rime avec petites boulettes de viande (en Belgique en tous cas) mais après tout, pour changer pourquoi ne pas la servir avec de petites pâtes. J’ai opté pour des orecchiette, mais faites avec celles que vous aimez ou que vous avez sous la main.
La recette en vidéo, ici.
La liste des courses pour 4 personnes:
- 1 oignon épluché et finement émincé ou si vous en trouvez, 3 gousses d’ail géant de Toscane
- 2 à 3 gousses d’ail épluchées et finement émincées
- 1 branche de céleri finement émincée
- 2 boîtes de tomates pelées de qualité ou de tomates concassées
- 1 croûte de parmesan (facultatif)
- 1 càc. de miso doux (facultatif)
- 50g d’orecchiette ou d’autres petites pâtes
- Parmesan râpé pour le service (facultatif)
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Faites chauffer un bon filet d’huile d’olive dans une cocotte. Versez l’oignon et le céleri émincés et laissez revenir sans coloration à feu moyen tout en remuant. Quand les légumes sont fondants, ajoutez l’ail et laissez revenir une à deux minutes de plus avant d’ajouter les tomates pelées. Versez l’équivalent d’une boîte de conserve et demi d’eau dans la cocotte, assaisonnez de sel et de poivre puis couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant au moins 30mn. Si c’est plus, aucun problème, elle n’en sera que plus concentrée en saveurs.
Pendant la cuisson de la soupe, faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée 2 minutes de moins que le temps indiqué sur l’emballage. Égouttez-les puis rincez-les directement sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
Lorsque la soupe est cuite, mixez-la finement. Ajoutez le miso (ou un peu de sucre si vous n’avez pas de miso), si vous le souhaitez et rectifiez l’assaisonnement.
Servez la soupe bien chaude avec quelques pâtes, un trait d’huile d’olive et un peu de parmesan râpé, si vous le souhaitez.