Cette recette de riz au lait n’est pas nouvelle. Certains d’entre vous la connaissent bien même. Mais ma rencontre avec dirigeants de la marque Riso Gallo la semaine dernière, qui parlent de leur riz avec tellement de passion, m’a donné envie de refaire ce dessert avec leur riz à risotto. Leur riz est cultivé en Italie dans l’une des plus grandes rizières d’Europe et sa qualité permet d’obtenir une texture onctueuse et ferme à la fois. Et on le trouve où ce riz me demanderez-vous? Et bien tout simplement chez Carrefour. Du riz, du lait, du sucre et une gousse de vanille suffisent à faire un délicieux riz au lait et c’est beaucoup plus facile à faire que vous ne l’imaginez.
Mettez, dans une casserole avec couvercle et assez haute pour éviter les débordements (moi c’était dans une petite cocotte en fonte mais faites avec ce que vous avez), le lait, le sucre, la gousse de vanille fendue sur toute sa longueur et le riz. Portez le tout à ébullition puis baissez le feu au minimum. Laissez mijoter votre riz au lait avec le couvercle pendant 40mn environ en remuant régulièrement. Surtout à la fin, pour que cela n’attache pas au fond de la casserole. Gouttez régulièrement pour vérifier la cuisson du riz qui doit rester légèrement ferme sous la dent. Laissez refroidir à couvert dans la casserole avant de déguster nature, avec une belle cuillère de compote de pomme, de la crème de marron, bref, ce dont vous avez envie.
Astuce: si votre riz au lait est trop compact une fois refroidi, ajoutez simplement du lait pour qu’il retrouve son onctuosité.
La liste des courses pour 4 personnes :
- 150g de riz à risotto arborio
- 75cl de lait entier
- 80g de sucre de canne en poudre
- 1 belle gousse de vanille (réhydratée la veille dans un fond d’eau ou de lait si elle est très sèche)
12 Comments
*Patricia
25 juin 2016 at 20 h 24 minRecette testée ce soir… avec quelques fraises fraîches coupées en morceaux dessus, c'était un délice !
Merci pour la recette.
Myriam Baya
25 juin 2016 at 20 h 45 minMerci beaucoup Patricia!
Anonyme
4 mars 2017 at 17 h 12 minNico.merci pour la recette myriam. G juste rééquilibre à la fin avec du lait pour la texture et ajouter un jaune d'oeuf pour le crémeux.
Myriam Baya
5 mars 2017 at 16 h 05 minTop que tu aies pu adapter la recette comme tu l'aimes. Bises.
R.C.
4 mai 2017 at 8 h 27 minAvec du lait d'amande, bonne idée ou pas? Il m'en reste quasi une bouteille dont je ne sais que faire 😉 …
Myriam Baya
4 mai 2017 at 8 h 29 minOui pourquoi pas. Ce sera moins crèmeux qu'avec du lait de vache mais sans aucun doute très bon.
Faites juste attention si le lait d'amande est déjà sucré, diminuez alors la quantité de sucre indiquée dans la recette. Belle journée.
Anonyme
6 mars 2018 at 20 h 46 minLe sucre de canne C'est le sucre cassonade ou pas du tout le même ? Merci de votre réponse
Myriam Baya
6 mars 2018 at 22 h 13 minNon ce n’est pas la même chose. On trouve du sucre de canne non raffiné partout.
Didier Chamoy
29 octobre 2020 at 14 h 42 minCela fait 10 fois que je fais cette recette, et à chaque fois on se bat pour finir la casserole 😜
Myriam
29 octobre 2020 at 15 h 11 minOh merci Didier! Je t’embrasse
Renault
14 janvier 2024 at 13 h 06 minJe vais essayer mais moi je ne mets pas de sucre car je prends du lait concentré car je me trouve au Sénégal
Myriam
24 février 2024 at 21 h 55 minDésolée pour l’approbation tardive de votre commentaire mais j’étais hospitalisée. Merci pour votre partage en tous cas.