Cette recette de spare ribs est la meilleure et la plus simple que je connaisse. Ambre en raffole même si je n’en fait finalement qu’une fois par an. Elle provient d’un livre de Trish Deseine qui n’est malheureusement plus édité et qui prône les bons petits plats qui cuisent longtemps. Si longtemps, que les spare ribs finissent par fondre dans la bouche. Un vrai régal avec une petite touche asiatique irrésistible. Il faudra, si la recette vous tente, vous y prendre à l’avance car il y a d’abord un temps de marinade de minimum 4 à 5 heures (voire une nuit) puis 2 heures de cuisson. Mais la marinade est hyper facile à faire et ensuite ça cuit tout seul pendant un apéro à rallonge auquel vous pouvez, pour une fois, assister tranquillement. Voici comment procéder:
Mettez tous les ingrédients de la marinade dans un grand sac de congélation avec les sparte ribs ou directement dans le plat de cuisson. Laissez poser 4 ou 5 heures minimum ou une nuit si vous voulez gagner du temps le lendemain. Préchauffez votre four à 140°C (oui oui, vous avez bien lu) et enfournez les ribs avec la marinade pendant 2 heures en les tournant une fois ou 2 mais ce n’est pas indispensable. Surveillez en fin de cuisson pour qu’ils ne caramélisent pas trop et ne se dessèchent.
Servez avec un bon coleslaw (voir recette dans les salades) et des pommes de terre au four. Et n’oubliez pas les serviettes en papier!
La liste des courses pour 4 gros mangeurs:
- 1,5kg de spare ribs
- 2 échalotes émincées finement
- 1 gousse d’ail
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 5 cuillères à soupe de sauce hoisin (en vente au rayon exotique de votre supermarché)
- 4 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1/2 piment rouge frais haché (facultatif)
- poivre du moulin
No Comments