Quand je pense que j’ai failli ne pas goûter ce plat délicieux et simplissime concocté par ce cher Camille! Heureusement pour vous, je me suis finalement laissée tenter et ce fut une telle explosion de saveurs que j’ai eu envie d’en refaire le soir même pour moi toute seule. Voici donc la recette de ce plat rapide à faire et qui plaira aux petits comme aux grands.
Pour 2 personnes, coupez 100g de boeuf (pour un maximum de tendreté prenez du filet ou de la viande pour fondue) en fines lamelles. Mettez-les dans un bol avec 1 cuiller à café de sucre en poudre, 1 cuiller à café de sauce aux huîtres, 1 cuiller à café de sauce poisson et 1 cuiller à café d’huile d’arachide. Laissez mariner le temps de préparer le reste.
Coupez 2 courgettes (bio de préférence) en 4 et si elles sont grosses, retirez la partie centrale qui rend beaucoup d’eau à la cuisson et émincez-la en fines tranches. Émincez 1/2 oignon, écrasez 2 gousses d’ail puis coupez-les finement. Hachez 2 jeunes oignons avec la partie verte et quelques brins de coriandre.
A présent tout est prêt pour la cuisson qui prendra à peine 10mn. Faites chauffer une 1 cuiller à café d’huile d’arachide dans un wok ou une grande poêle. Faites revenir à feu doux l’oignon et l’ail sans coloration puis la viande à feu vif (pas trop longtemps car les tranches sont fines). Lorsqu’elle est cuite, retirez-la du feu et mettez les courgettes à la place avec 1 cuiller à café de sauce poisson et 2 cuillers à soupe d’eau. Quand la courgette est tendre, remettez la viande à chauffer quelques minutes puis servez parsemé avec les jeunes oignons et la coriandre hachée.
Ce plat se sert accompagné du riz de votre choix mais pour changer, je l’ai dégusté avec un mélange de boulgour et de quinoa cuit et ce fut tout aussi délicieux.
La liste des courses:
- 100g de viande de boeuf
- 1 grosse courgette ou 2 petites bio
- 1/2 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillers à café d’huile d’arachide
- 2 cuillers à café de sauce poisson
- 1 cuiller à café de sauce aux huîtres
- 1 cuiller à café de sucre en poudre
- 2 jeunes oignons
- Quelques brins de coriandre
No Comments