Et oui, encore une recette pour l’apéro! Mais que voulez-vous, en cette fin d’année nous ne faisons que boire et manger et moi, bizarrement, c’est toujours pour l’apéro que je suis sollicitée. Alors voici la recette de dimanche soir que j’ai retrouvée en dernière minute et qui a beaucoup plu. Je ne sais plus de quel livre elle provient car cela fait très très longtemps que je ne l’avais plus faite. Désolée pour l’auteur.
1. Coupez les tomates en petits cubes après en avoir retiré les graines et la pulpe (pas nécessaire pour les tomates cerises). Assaisonnez-les d’un filet d’huile d’olive, d’un trait de vinaigre balsamique, de poivre et d’un peu de basilic frais ou surgelé. (Pas la peine de saler, le reste le sera assez).
2. Pour gagner un maximum de temps, recouvrez votre plaque du four de papier cuisson, alignez-y vos tranches de ciabatta ou de baguette et passez les quelques minutes de chaque côté sous le grill de votre four à chaleur maximale. Surveillez de prêt pour éviter de tout faire brûler!
3. Frottez chaque tranche avec une gousse d’ail coupée en 2 puis tartinez d’une bonne couche de gorgonzola. Recouvrez chaque crostini d’1/3 de tranche de jambon de parme et d’une cuillère de cubes de tomates assaisonnées.
Et voilà, c’est prêt, il n’y a plus qu’a déguster en n’oubliant pas de donner une petite serviette à vos invités pour éviter les taches. Simple, simple, simple…
La liste des courses:
- 1 ou 2 tomates allongées ou une poignée de tomates cerises
- huile d’olive
- vinaigre balsamique
- basilic frais ou surgelé
- 1 gousse d’ail
- poivre du moulin
- une dizaines de tranches de jambon de parme
- 1 ciabatta ou 1 baguette
No Comments