J’ai fait et refait cette recette du grand Ottolenghi, composées de lentilles, de nombreuses fois déjà et je ne m’en lasse toujours pas. Je dois avouer que la présence de légumineuses et de tahini (purée de sésame) rappelle un peu le houmous. Vous comprenez donc mon engouement! Mais c’est nettement plus simple à réaliser et j’avoue que c’est aussi bon à l’apéro avec des morceaux pittas grillées qu’en accompagnement de blanc de volaille. Moi ce que je préfère, c’est emporter ce plat au bureau à midi et le déguster avec un simple oeuf dur comme le conseille le chef. Rien que d’y penser, je bave.
Le seul inconvénient dans cette recette, ce sont les tomates que je ne mangent pas hors saison. J’ai donc fait une tentative avec une courgette pelée puis hachée et le résultat n’est pas mal non plus. Il faudrait que j’essaye sans aucun de ces deux légumes que l’on ne trouve chez nous qu’en plein été pour rester fidèle à mon souhait de ne manger que des produits de saison. A vous d’essayer à présent. N’oubliez pas de me donner votre avis dans les commentaires. Ah oui, j’oubliais, après avoir utilisé différents types de lentilles et des haricots mungo, ce sont ces derniers que je préfère dans cette recette car ils sont plus onctueux.
Vous n’êtes pas obligé de faire tremper vos lentilles mais je vous le conseille vivement comme pour toutes les légumineuses d’ailleurs. Non seulement elles seront plus digestes, mais en plus, leur temps de cuisson sera fortement réduit. Et si les lentilles cuisent moins longtemps, c’est de l’énergie de gagnée. Bref, vous avez compris, il n’y a plus à hésiter.
La recette en video ici.
La liste des courses pour 4 personnes:
- 200g de lentilles vertes, beluga ou de haricots mungo trempés depuis la veille
- 3 gousses d’ail hachées
- 1 càs. de cumin
- 3 tomates ou 1 courgette
- une botte de coriandre
- le jus d’un demi citron
- 4 càs. de tahiné
- 1 petit oignon rouge finement émincé
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Égouttez vos lentilles puis faites les cuire dans une casserole d’eau bouillante non salée (indispensable pour la cuisson des légumineuses pour éviter que leur peau ne durcisse). Goûtez régulièrement car plus long sera le temps de trempage, plus la cuisson sera rapide. Une fois tendres, égouttez-les et réservez.
Pour éplucher vos tomates, faites une croix sur le dessus. Plongez-les ensuite quelques minutes dans un bain d’eau bouillante puis immédiatement dans un bain d’eau froide, voire glacée. Vous pourrez ainsi les éplucher sans problème. Hachez-les grossièrement puis réservez. Si vous utilisez la courgette, épluchez-la simplement avec un économe avant de la couper hacher également.
Dans une sauteuse, un poêle ou une cocotte, faites revenir l’ail haché avec un bon filet d’huile d’olive. Lorsqu’il est tendre mais pas coloré, ajoutez le cumin et laissez cuire deux minutes de plus. Versez les tomates ou les courgettes puis les lentilles. Ajoutez ensuite le jus de citron, la moitié de la coriandre hachée et le tahiné. Versez 70ml de d’eau puis mélangez. Salez et poivrez. Laissez mijoter jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement puis coupez le feu. Servez tiède ou à température ambiante. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et parsemez de lamelles d’oignon rouge et de coriandre hachée. Si vous souhaitez en faire un repas complet, ajoutez simplement 2 oeufs durs coupés en 4 et fondez de plaisir.
Un conseil pour le tahini: j’ai essayé avec du beurre de sésame acheté en magasin biologique. Il est un peu trop épais pour un résultat optimal et bien crémeux comme sur la photo. Utilisez plutôt celui de la marque Al arz (la même que celle qu’utilise Ottolenghi). Vous en trouver chez Delhaize au rayon des produits étrangers ou chez Great Market à Schaerbeek.
23 Comments
Brigitte Forissier
21 septembre 2020 at 16 h 08 minSuper recette de lentilles👍
Myriam
21 septembre 2020 at 16 h 12 minMerci Brigitte!
Lea
21 septembre 2020 at 20 h 38 minEncore une superbe recette
Je suis une grande fan de votre blog depuis que je l’ai découvert
Et je régale famille et amis grâce à vous
Alors un grand merci à vous
Myriam
27 septembre 2020 at 21 h 35 minMerci beaucoup Lea pour vos gentils mots!
Chantal
22 septembre 2020 at 16 h 34 minHello, vue ce matin, préparée à midi et je suis trop contente qu’il m’en reste un peu pour demain tellement c’est bon 🙂
Myriam
22 septembre 2020 at 17 h 34 minTellement contente que ça plaise à d’autres! Merci
Noura
26 octobre 2020 at 19 h 11 minBravo ! vos recettes sont appétissantes, claires et donnent vraiment envie de toutes les essayer ! il me manque ce jour de la coriandre, mais avant la fin de semaine, j’aurai fait votre recette. Un grand MERCI à vous de nous régaler les papilles 🙂
Myriam
27 octobre 2020 at 9 h 41 minMerci Noura. Ce message fait chaud au coeur. Belle journée!
Cornec
8 juillet 2021 at 9 h 57 minBonjour, utilisez vous du cumin en graine ou en poudre? Je vous remercie pour cette belle recette!
Myriam
8 juillet 2021 at 10 h 00 minBonjour ! Lorsque je ne précise pas c’est en poudre ;-). Belle journée !
Estelle
18 août 2021 at 14 h 38 minvu qu’elles sont pelées et hachées, pourquoi ne pas utiliser des conserves de tomates pelées (maison ou pas) hors saison ?
Maëlle
24 mars 2022 at 21 h 23 minRecette testée ce soir et nous avons trouvé ça très bon 😊. Merci !
Myriam
24 mars 2022 at 23 h 13 minMerci beaucoup. Ravie que cela vous ait plu.
Karima
21 juin 2022 at 5 h 06 minBonjour,
Est-ce possible avec lentilles oranges ?
Merci
Karima
Myriam
21 juin 2022 at 7 h 16 minBonjour Karima, moi je ne le ferais pas. Elles sont trop friables une fois cuites. L’idée ici c’est de faire un houmous avec des légumineuses cuites mais pas mixées.
Karima
27 juin 2022 at 16 h 53 minMerci pour ta réponse. J’en ai acheté des vertes 🥰🥰
Pom33
2 mai 2023 at 9 h 12 minSimple et efficace , merci pour cette recette 🌻
Myriam
2 mai 2023 at 9 h 16 minMerci beaucoup. Belle journée!
Sonia
6 juin 2023 at 18 h 19 minPersonnellement j’ai fait la recette et elle a terminé en bouillie infâme et peu appétissante…. Je ne suis pas très douée avec les légumineuses 🙁 j’ai laissé tremper trop longtemps mes lentilles, plus de 24h. Ça doit être pour ça.
Myriam
10 juin 2023 at 13 h 14 minAh zut! Quel dommage! Oui la cuisson des lentilles est à contrôler régulièrement car cela peut aller vite. Leur qualité peut également affecter le temps de cuisson. Il ne faut pas hésiter à la refaire. Je refais beaucoup de recettes moi-même. Belle journée ensoleillée.
Marie
23 août 2023 at 13 h 12 minIl n’est pas nécessaire de faire tremper les lentilles, sauf si elles sont stockées depuis très longtemps.
Myriam
23 août 2023 at 13 h 28 minBonjour Marie, en effet les lentilles cuisent très vite sans trempage préalable. Par contre, pour être mieux digérées et les débarrasser de leur acide phytique, le trempage est recommandé comme pour toutes les légumineuses. Belle journée!
morgane.bauer86@gmail.com
28 août 2023 at 21 h 40 minSuper recette, faites avec des aubergines rôties au four à la place des tomates! Excellent!