Il y a déjà une recette de banana bread sur le blog mais pourquoi se limiter à une quand on peut en essayer d’autres? Je suis tombée sur une nouvelle version que j’ai eu envie goûter en la transformant un peu à ma sauce, comme d’habitude. Ce nom de banana bread « santé » me plait moyennement mais comment résumer le fait qu’il ne contient ni gluten (si vous optez pour une farine qui n’en contient pas ou peu), ni oeuf, ni lactose. Bref, un cake délicieux, légèrement sucré, à déguster tout au long de la journée, et qui convient, non seulement à nos amis vegan mais aussi à ceux atteints d’intolérances diverses. Je l’ai déjà fait deux fois. La première avec de la farine de sarrasin, la seconde avec une farine de flocons d’avoine (moulue maison dans un simple blender). Dans les deux cas, c’est vraiment bon, juste différent. Je vous conseille donc de varier les farines complètes ou non, avec ou sans gluten, et d’opter pour celle que vous préférerez. Un dernier détail: je ne raffole pas du goût de la banane, qui n’est certes pas très présent dans le gâteau, mais si vous êtes comme moi, je vous conseille d’utiliser des fruits qui ne sont pas encore trop mûrs.
La liste des courses:
- 2 bananes bien mûres
- 175ml de l’ait d’amande
- 90ml d’huile de colza
- 1 càc. d’extrait de vanille
- 1 càc. de vinaigre de cidre
- 70g de sucre de coco
- 200g de farine de sarrasin (ou toute autre farine de votre choix)
- 50g de poudre d’amande
- 2 càc. de baking powder
- 1/2 càc. de sel
- 1 pincée de cannelle moulue
- 1 pincée de gingembre moulu
- 50g de noix concassées (ou un mélange de noix, amandes, graines de courge…)
Préchauffez votre four à 180°C. Graissez un moule à cake pas trop long et glissez une feuille de papier sulfurisé dans la largeur, ce qui facilitera le démoulage. Rassemblez tous les éléments humides dans un saladier: les bananes écrasées à la fourchette, l’huile, le lait d’amande, l’extrait de vanille et le vinaigre de cidre. Dans un second saladier, rassemblez les ingrédients secs: la farine, la poudre d’amandes, le sucre de coco, le baking powder, le sel et les épices. Versez le mélange humide dans le mélange sec puis remuez à l’aide d’une fourchette pour le que tout soit bien homogène. Ajoutez les fruits secs, si vous souhaitez les utiliser, et versez le tout dans le moule que vous enfournerez entre 45mn et 1h. Le temps de cuisson varie en fonction des fours. Piquez le gâteau avec un couteau et s’il ressort sec, c’est qu’il est cuit. Laissez refroidir complètement avant dégustation. Je le conserve ensuite sans problème au frigo pendant quelques jours, pour éviter qu’il ne se dessèche.
P.S. Pour les becs sucrés, n’hésitez pas à le déguster avec un peu de confiture ou une bonne pâte à tartiner au chocolat. Hummmm, trop bon!
2 Comments
Cristo-Maes
13 décembre 2021 at 15 h 05 minJuste DELICIEUX ! Merci pour la recette 🙂
Myriam
13 décembre 2021 at 15 h 16 minMerci!