Cela fait quelques temps que je me suis prise de passion pour la réalisation du houmous. Cela peut paraître simple et tout bête et pourtant si l’on ne s’y prend pas bien, il risque d’être trop épais, mal assaisonné, trop aillé et j’en passe! J’en ai donc fait, refait et refait ces derniers temps pour obtenir enfin ce que je cherchais. Et je peux vous dire que maintenant que j’ai le tour de main, cela change tout! Je pourrais en manger tous les jours tellement j’aime ça. Et puis j’ai vu en fouillant sur internet que l’on pouvait en plus d’avoir un bon houmous, épater ses amis et ses convives en le servant « chargé (traduction littérale de l’anglais « loaded hummus ») et en faire un véritable petit bijou pour les yeux. Envie d’en savoir plus, suivez-moi!
Voici donc mes petits secrets en matière de houmous.
Règle n°1: préférez les pois chiches en bocal que ceux en conserve. Après mes nombreux essais, j’ai réalisé qu’ils sont souvent bien meilleurs. Et si vous les trouvez bio, c’est encore mieux.
Règle n°2: les égoutter et récupérer leur eau appelée aquafaba. Cette eau est miraculeuse car elle peut être transformée si on la fouette en une consistance qui ressemble à s’y méprendre à des blancs d’oeufs montés en neige. Elle peut ainsi être utilisée en pâtisserie pour les intolérants aux oeufs. Mais revenons à mon houmous! En utilisant l’eau de trempage des pois chiches on obtient un houmous très aérien avec une texture hyper fondante.
Règle n°3: ne pas lésiner sur le tahini. La purée de sésame est indispensable pour faire un bon houmous et je n’en mettais jamais assez avant. Donc ne lésinez sur la quantité car elle apporte un fondant et une saveur indispensable.
Règle n°4: pas la peine de charger en ail, voire même ne pas en utiliser. Si, si, j’ai entendu un jour un grand chef libanais dire que l’ail n’est absolument pas indispensable dans le houmous. Un peu d’huile à l’ail, si vous en avez, fera même l’affaire.
Règle n°5: pas la peine de mettre de l’huile dans le houmous puisqu’avec l’aquafaba et le tahini, la texture est parfaite. L’arroser pour le décorer suffit largement. Donc, non le houmous n’est pas gras!
Règle n°6: le servir parsemé au minimum d’un peu de zaatar (mélange d’épices utilisé au Moyen-Orient que l’on trouve aujourd’hui dans la plupart des grandes surfaces) ou de paprika fumé (en vente chez Dille & Kamille). Mais l’idéal c’est bien entendu de le décorer pour en faire un petit bijou. Et là, c’est comme vous le sentez: moi j’ai mis des pignons grillés, mais des graines de courge, de sésame ou de tournesol seront parfaites. J’oublie systématiquement de garder quelques pois chiches avant de les mixer car ils sont parfaits comme décoration. Pensez à la grenade, pour la touche de couleur mais la prochaine fois, j’essaye avec quelques dés de citron confit. Des olives, vertes et ou noires. Pensez à mettre des petites et des grosses. Un peu d’oignon rouge finement émincé, des jeunes oignons ou même de la ciboulette. Du persil plat ou de la coriandre hachée, des jeunes pousses, celles que vous voulez, l’idée c’est de mettre de la couleur!
Règle n°7: servez-le à l’apéro avec du pain frais ou grillé, des chips de maïs, des gressins, des bâtonnets de légumes crus (pensez à la betterave c’est super bon). Et puis sinon, en ce moment chez Delhaize, ils vendent des chips de lentilles, de pois chiches et de quinoa super sympas et qui se marient à merveille avec le houmous. Et s’il vous en reste (pas certain), utilisez-le dans vos tartines avec un peu de thon, des sardines ou des tranches d’avocat. C’est trop trop bon. Vous comprenez à présent ma passion pour ce plat?
La liste des courses pour 4 personnes:
- 1 bocal de pois chiches d’environ 400g (un peu plus ou un peu moins n’a pas d’importance)
- 1 gousse d’ail
- le jus d’un citron
- 2 grosses càs. de tahini ou purée de sésame
- sel et poivre du moulin
- Pour le décor: un filet d’huile d’olive, quelques pignons légèrement toastés, quelques graines de grenade, quelques olives vertes et noires, des jeunes pousses ou des herbes fraiches hachées (persil plat, coriandre…), quelques fines tranches d’oignon rouge
Je viens de découvrir dans le livre « Persiana » de Sabrina Ghayour qu’elle n’utilise pas de robot pour préparer son houmous. Si vous avez le courage, faites comme elle et écrasez vos pois chiches à la fourchette en ajoutant progressivement leur eau jusqu’à la constance souhaitée. Perso, je fais mon houmous dans mon vitamix car c’est super rapide et j’obtiens une texture lisse et fondante. Un conseil, mettez d’abord le jus de citron et le tahini. Ajoutez l’ail si vous en utilisez. Commencez à mixer puis ajoutez progressivement l’aquafaba car il ne faudra peut-être pas tout mettre. Vous risquez de le liquéfier beaucoup trop, comme cela m’est arrivé, car la quantité d’aquafaba varie d’une marque à l’autre. Une fois que votre houmous est bien lisse, assaisonnez-le de sel et de poivre puis dressez-le comme sur la photo dans une grande assiette ou un grand plat. Arrosez-le d’huile d’olive puis parsemez-le de toutes les décorations de votre choix. Faites vous plaisir! C’est un peu comme faire un tableau, j’adore ce moment. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à apporter votre bijou à vos convives qui n’en reviendront pas. J’ai oublié de préciser, que le houmous servi à température ambiante est nettement meilleur que glacé. Donc si vous le préparez à l’avance, pensez à le sortir du frigo une bonne demi-heure avant de le servir et décorez-le au dernier moment.
Le joli plat, le bol et la cuillère sont en vente chez La Forêt de Lucia, rue Franz Merjay 156a à 1050 Ixelles. http://laforetdelucia.be
13 Comments
erika
21 janvier 2019 at 6 h 43 minbonjour,
merci pour tes belles recettes.
Est ce que tu peux me indiquer, si le cas sur mon adresse mail, que modèle de Vitamix tu as?
MErci.
a bientôt
Myriam Baya
21 janvier 2019 at 7 h 37 minBonjour et merci. Il me faudrait votre adresse mail pour pouvoir vous répondre.
Myriam Baya
21 janvier 2019 at 7 h 39 minEn attendant je réponds ici. C’est le modèle classique que je possède. L’ideal C’est d’avoir le petit bol vendu séparément. Je le trouve beaucoup plus pratique que le grans pour les quantités que je cuisine.
Unknown
21 janvier 2019 at 14 h 35 minBonjour, j'adhère totalement à cette recette de houmous que je réalise depuis un moment et qui reçoit systématiquement un grand succès auprès de mes amis ! Pour ma part j'ajoute également du cumin en poudre, c'est délicieux !
Myriam Baya
21 janvier 2019 at 14 h 37 minMerci pour la suggestion du cumin. Contente que cette recette vous plaise.
erika
21 janvier 2019 at 16 h 38 minBonsoir Myriam,
je pensé que vous aviez l'adresse automatiquement…
Est ce que c'est le model prof 750 ou Ascent 3500
Merci.
Myriam Baya
22 janvier 2019 at 7 h 54 minJ'ai celui-ci coolblue.be/fr/produit/480272/vitamix-blender-tnc-5200-noir.html
Anonyme
28 janvier 2019 at 19 h 55 minSalut Myriam,
Mille ans que j'attendais de trouver LA recette qui me permette d'obtenir LA texture onctueuse du VRAI houmous ! Même avec mon Vitamix, je n'obtenais pas ce résultat parfait. ! Une fois encore, La Cuisine c'est Simple a dit juste ! 🙂
Merci Merci !
Ju
Myriam Baya
28 janvier 2019 at 23 h 58 minMerci beaucoup
Tiphaine
12 septembre 2021 at 18 h 22 minMerci pour cette recette.
Je raffole du houmous mais je ne le fais plus maison car c’est toujours trop épais ! Merci pour l’astuce du jus de pois de chiches ! Super texture ! Le mien est un poil amer mais je me demande si ça ne vient pas de mon tahini…
Myriam
12 septembre 2021 at 20 h 28 minEn effet, le choix du tahini est important. Il ne faut en aucun cas du tahini complet. Belle soirée !
Anne-Sophie
20 avril 2022 at 15 h 55 minMerci pour la recette, j’ai hâte de tester car je n’arrivais jusque là pas à la texture souhaité. Est-ce que vous enlever la peau ( pellicule blanche) du pois chiche ?
Merci
Myriam
20 avril 2022 at 15 h 59 minMerci Anne-Sophie!
Oui c’est exactement ça. La petite pellicule blanche qui entoure chaque pois chiche.
Belle après-midi!