Green Kitchen Stories, est sans hésiter l’un de mes blogs préférés. Lorsque ce couple suédo-danois a partagé cette recette de lunch bowl la semaine dernière sur Instagram, j’ai d’abord bavé puis n’ai plus eu qu’une idée en tête, la faire pour y goûter.
Je n’ai pas pu m’empêcher d’y mettre ma petite touche personnelle comme ajouter du tahini dans le yaourt, remplacer l’harissa à la rose par de l’harissa à l’abricot (une tuerie en vente en exclusivité chez Oil & Vinegar à Louvain-La-Neuve) et le kaki (je n’en avais pas) par du kiwi. Et des dés dattes car j’adore leur association avec le céleri (déjà présente dans une autre de leurs recettes) J’ai par contre oublié les graines de sésame sur ma photo mais je vous conseille vivement de ne pas vous en passer, car cela ajoute une touche de croquant intéressante aux pois chiches.
Je vous vois déjà vous dire que la liste des ingrédients est bien longue pour un simple lunch bowl. Mais ne faites l’impasse sur aucun ingrédient car, comme pour les recettes d’Ottolenghi, c’est l’association de toutes les saveurs qui rend ce plat vraiment incroyable. Si vous ne trouvez pas d’harissa à la rose (on en trouve dans certains magasins Färm) ou à l’abricot, remplacez-le par la même quantité de concentré de tomate, additionné de paprika fumé et d’un peu de piment en poudre. Je suis certaine que la sera tout aussi réussi.
La liste des courses pour 1 personne:
- 100g de pois chiches en conserve, rincés et égouttés
- 1 gousse d’ail épluchée et écrasée
- 1 pincée de cumin moulu
- 1 càc. de harissa à la rose ou à l’abricot
- 1 càs. de graines de sésame
- 1 sucrine
- 1 kiwi
- 1/2 concombre
- 1 branche de céleri
- 2 dattes dénoyautées et grossièrement hachées
- 2 càs. d’aneth hachée
- 2 càs. de menthe hachée
- 250g de yaourt à la grecque
- 2 càs. de tahini
- le jus d’un citron
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Commencez par préparer les pois chiches. Faites-les revenir à feu très doux dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, l’harissa, le cumin et la gousse d’ail écrasée. Remuez régulièrement. En fin de cuisson, lorsqu’ils sont bien dorés, ajoutez les graines de sésame et une pincée de sel.
Pendant la cuisson des pois chiches, préparez la salade. Mélangez, la sucrine effeuillée et coupée en morceaux de 2cm, le kiwi épluché, le concombre épépiné, les deux coupés en cubes. Ajoutez la branche de céleri, elle aussi coupée en petits dés puis les dattes. Arrosez d’un demi jus de citron et d’un filet d’huile d’olive. Ajoutez la moitié des herbes hachées. Salez et poivrez.
Préparez la sauce au yaourt et tahini. Mélangez les deux ingrédients puis ajoutez le reste de jus de citron (un peu plus si vous le souhaitez) puis allongez à l’eau pour obtenir une texture onctueuse et lisse. Salez et poivrez puis ajoutez le reste des herbes hachées.
Dressez votre bol (une petite assiette creuse dans mon cas) en commençant par la sauce au yaourt, puis la salade et enfin les pois chiches rôtis. Parsemez de quelques herbes supplémentaires et dégustez sans attendre.
4 Comments
Greentea
21 décembre 2020 at 13 h 02 minBonjour.
Elle a l’air bien sympa cette petite recette !
Merci 🙂
Petit mot pour dire que j’ai trouvé du harissa à la rose (de la marque Belazu conseillée par Ottolenghi) chez Oil & vinegar aussi. C’était dans celui de Louvain (Leuven) un jour que je passais par là.
Mais je suppose qu’il doit être aussi dans les autres.
Belle journée.
Myriam
22 décembre 2020 at 8 h 22 minC’est exactement ce que je dis. Il n’y en a que là 😉
Merci.
floencuisine
21 décembre 2020 at 22 h 29 minj’y plongerai bien ma cuisine
Myriam
22 décembre 2020 at 8 h 21 minHahaha! Merci