Si comme moi vous aimez le bo bun, cette salade vietnamienne composée de vermicelles de riz, de boeuf, de porc ou de poulet sauté (parfois accompagné de nems frits), de crudités et arrosée de sauce poisson, cette recette est pour vous. J’ai eu envie d’en faire une variante « maison » à base de boulettes épicées. Ici c’est un mélange de porc et de boeuf, mais cela fonctionne aussi avec du haché de poulet, du haché de veau ou d’agneau. J’avais oublié les crudités pour faire ma recette (ce pourquoi elles ne sont pas sur la photo) mais ce n’est pas indispensable non plus. Mon mélange de viande était déjà assaisonné (ce qui est le plus souvent le cas en Belgique et je ne comprends toujours pas pourquoi), je n’ai donc mis qu’une cuillère à soupe de sauce poisson. Ajoutez-en un rien plus si votre viande n’est pas préalablement salée. J’oubliais de vous dire que j’ai apporté un reste de salade le lendemain au bureau et c’était juste parfait comme pique-nique.
Préchauffez votre four à 200°C. Préparez tous les ingrédients sur votre plan de travail, vous gagnerez du temps. Dans un saladier, rassemblez, la viande hachée, l’oeuf, la chapelure, la sauce poisson, l’ail, le gingembre, les jeunes oignons, la coriandre, la menthe et le zeste de citron vert. Mélangez avec les mains pour bien amalgamer tous les ingrédients. Formez des boulettes de la taille d’une balle de golf (mouillez vos mains régulièrement, ce sera plus facile) et placez-les sur la plaque du four ou un plat à four couvert d’un papier sulfurisé. Enfournez pendant 30mn environ. Retournez les boulettes à mi-cuisson si nécessaire. Sortez-les du four lorsqu’elles sont bien dorées.
Pendant la cuisson des boulettes, faites cuire les nouilles de riz dans une grande quantité d’eau bouillante (vérifier le temps de cuisson sur l’emballage car il varie en fonction de l’épaisseur des nouilles choisies). Egouttez-les puis rincez-les rapidement sous l’eau froide. Placez-les dans un saladier et arrosez les d’un filet d’huile neutre et mélangez pour éviter qu’elles ne collent. Réservez.
Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Ajustez en citron vert ou en piment en fonction de vos envies.
Servez vos boulettes chaudes ou à température ambiante sur un lit de nouilles, (ajoutez un peu de carotte râpées et de concombre émincé) arrosez de quelques cuillères à soupe de sauce et parsemez le tout de feuilles de menthe et de coriandre hachées et de cacahuètes concassées.
La liste des courses pour 4 personnes:
- 300g de haché porc et boeuf
- 1 oeuf
- 30g de chapelure ou de panko
- 1 càs. de sauce poisson
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 petit morceau de gingembre râpé
- 2 jeunes oignons émincés + 2 autres pour le service
- une petite poignée de feuilles de coriandre hachées + un peu pour le service
- une petite poignée de feuilles de menthe hachées + un peu pour le service
- le zeste d’un citron vert
- une poignée de cacahuètes salée concassées pour le service
- 1/2 piment rouge émincé pour le service (facultatif)
- 250g de nouilles ou de vermicelles de riz
- un filet d’huile neutre (arachide ou tournesol)
- une carotte râpée grossièrement (facultatif)
- un petit concombre finement émincé ou coupé en rondelles fines (facultatif)
Pour la sauce chili:
- 4 càs. de sauce chili sucrée
- le jus d’un ou deux citrons verts
- 2 càs. d’huile neutre (arachide ou tournesol)
- 1/2 piment rouge émincé (facultatif)
1 Comment
Gridelle
15 mai 2018 at 22 h 41 minCette recette me fait vraiment de l'œil