Le riz au lait est sans aucun doute mon dessert préféré. Il y avait déjà des recettes sur le blog, mais celle-ci est pour moi la plus aboutie de toutes. Il est et reste onctueux même après un passage au frigo. Ce qui n’était pas le cas des autres recettes que j’avais déjà pourtant faites et refaites.
Je l’ai dénichée dans le livre du restaurant Gramme à Paris, « Gramme, Manuel d’une cuisine parisienne ». Ils servent leur riz au lait avec un caramel au miso et un croquant au riz soufflé, que j’ai pour ma part, réalisé avec du quinoa soufflé. Délectation ultime. C’est bon à mourir. Sans compter le fait que ce caramel se sert avec tout (yaourt, pommes cuites, glace…) et le crispy quinoa aussi (mousse ou crème au chocolat par exemple) enfin, s’il vous en reste car bizarrement il disparait aussi vite que l’éclair.
Dernier détail. On peut bien évidemment réaliser son riz au lait avec du lait végétal. Optez alors pour du lait d’avoine qui est le plus neutre au niveau du goût, mais sachez que malheureusement, jamais vous n’obtiendrez l’onctuosité de la crème et du lait.
La liste des courses pour 4 personnes :
Pour le riz au lait
- 150g de riz rond (ou de riz à risotto)
- 750ml de lait
- 80g de sucre fin
- 375ml de crème liquide
- 1 gousse de vanille
Pour le caramel au miso
- 180g de sucre fin
- 10ml d’eau
- 110g de beurre
- 20cl de crème liquide
- 1 càs. de miso blanc
Pour le crispy quinoa
- 75g de quinoa soufflé
- 100g de sucre fin
- 10ml d’eau
- 1 pincée de fleur de sel
Commencez par préparer le riz au lait. Faites cuire le riz avec le lait, la crème la gousse de vanille fendue en deux (grattez les graines puis ajoutez-les dans la casserole avec la gousse) et le sucre pendant une trentaine de minutes en remuant de temps en temps. Moi j’aime utiliser une cocotte à fond épais. Le riz doit être cuit mais encore ferme sous la dent. Coupez le feu, couvrez et laissez refroidir. Le riz va continuer à cuire.
Préparez ensuite le caramel au miso. Dans une casserole, faites chauffer le sucre avec l’eau. Ne remuez surtout pas mais, si nécessaire, faites tourner la casserole à l’aide du manche pour bien mélanger le tout. Lorsque vous obtenez une belle couleur ambrée (n’attendez pas trop car le caramel est vite très amer), coupez le feu puis ajoutez le beurre (attention aux éclaboussures) et là, mélangez bien avec une cuillère en bois. Versez la crème puis le miso. Mélangez à nouveau et réservez jusqu’à refroidissement dans un bocal avec couvercle.
Terminez par le crispy quinoa. Avant de commencer, préparez une feuille de papier cuisson sur une plaque ou un tapis en silicone. Confectionnez à nouveau un caramel, comme indiqué ci-dessus puis une fois prêt, versez le quinoa dans la casserole en une fois, mélangez rapidement puis versez le tout sur le papier ou le tapis en silicone. Etalez en une couche d’un centimètre avec une spatule ou une cuillère et laissez refroidir.
Servez le riz au lait à température ambiante, accompagnée de caramel et du crispy quinoa.
Pour une version plus légère, mais pas moins gourmande, de riz au lait, je vous invite à essayer ce riz au lait à l’indienne. Oubliez le caramel au miso et le crispy quinoa par contre. L’association avec l’eau de fleur d’oranger ne sera pas idéale.
12 Comments
Emmanuelle
6 février 2022 at 7 h 49 minDélicieux ….😋😋 et tellement gourmand !!🤩 Je l’ai déjà fait deux fois en 3 jours depuis la lecture de votre recette !!😂😂
La deuxième fois je me suis servie de mon reste de crème fraîche que j’ai mélangé avec une «brique » de crème +mascarpone ( sans dépasser les mesures conseillées !!) car c’est tout ce que j’avais dans le frigo … je crois qu’il était encore plus moelleux !! 👍
Myriam
6 février 2022 at 10 h 52 minRhoo, je vois que je ne suis pas la seule à raffoler de cette recette. Merci!
Lorquet
9 février 2022 at 13 h 44 minBonjour,
Recette super bonne!
Je viens par contre de rater le caramel au miso.
Est-ce bien 10 ml d’eau? Pour 189 de sucre?
Le rapport n’est pas le même pour le caramel du quinoa.
Merci d’avance
Myriam
9 février 2022 at 13 h 54 minQuelques gouttes d’eau suffisent. On peut même faire sans pour tous les caramels. Ce Brest pas évident mais une fois qu’on a la main ça marche quasi à tous les coups.
Marie
6 mars 2022 at 15 h 18 minJ’aurais quelques questions 🙂
Quelle température pour la cuisson du riz au lait ? On est sur feux moyen ?
Aussi pour le caramel a versé sur le quinoa, on refait un caramel miso ou un simple caramel ?
Merci d’avance ! Ça a l’air succulent !
Myriam
6 mars 2022 at 18 h 36 minBonsoir Marie, oui sur feu moyen c’est très bien. Sur feu doux sera juste un rien plus long.
C’est un simple caramel pour le croquant de quinoa, comme indiqué dans les ingrédients.
Belle soirée et encore merci.
aurian
14 avril 2022 at 18 h 01 minsalut! merci pour cette belle recette, combien de temps conserve t il au frigo? et comment peut on le rechauffer?
miles mercis
Myriam
14 avril 2022 at 18 h 05 minBonsoir! Le riz au lait ça se mange froid ou à température ambiante (moi je préfère). Et le caramel il faut à peine le tiédir pour qu’il redevienne légèrement coulant, si on le conserve au frigo.
Pour la conservation, tout dépend des conditions mais moi, c’est quelques jours au frigo dans un bocal bien fermé. J’espère avoir ou vous aider. Belle soirée.
aurian
14 avril 2022 at 18 h 43 minsuper! merci pour la reponse rapide! je me rejouis dèjà 😉
Emmanuelle
12 mai 2022 at 16 h 41 minAddictif en effet …. Cela fait la troisième fois que j’en fais !!😂😂
Juste un petit renseignement…(.je veux atteindre la perfection !! 🤪😂😂) je fais cuire à petit feu durant environ 1/2h à partir de l’ébullition ??
Ne vous moquez pas … je suis pleine de bonne volonté !! 😀😋
Colette
13 janvier 2023 at 19 h 59 minBonjour, je n’ai pas l’habitude d’utiliser du,miso (mais ça viendra) .. sous quelle forme l’utiliser pour cette recette ? C’est une pâte dans un bocal ? Je ne connais que le miso en cubes 🧐merci de m’éclairer ; votre recette à l’air super bonne 😋 🙏🙏Colette
Myriam
13 janvier 2023 at 20 h 04 minBonsoir Colette. On trouve du miso blanc dans les magasins bio en Belgique. Färm, séquoia… c’est vendu en bocal ou en sachet zippé refermable. Bon week-end!