A tous ceux qui pensent que le lemon curd, et donc l’orange curd, c’est pas simple, vous vous trompez. Si vous maitrisez la béchamel, c’est tout pareil. Après avoir fouetté le sucre avec les oeufs, on ajoute le jus avec les zestes, on réchauffe le tout à feu moyen et, tout en remuant on ajoute peu à peu, le beurre. Une fois le mélange bien onctueux et crémeux, sans jamais atteindre l’ébullition, on coupe le feu et on laissez refroidir dans un récipient bien fermé. Notez que le curd épaissit en refroidissant.
Et pour les sablés au sarrasin, c’est à la portée de tous et tellement, tellement bon que vous n’aurez qu’une envie: en refaire encore et encore. Une fois qu’on y a gouté, le plus dur, c’est de s’arrêter.
La liste des courses pour 4 personnes:
Pour l’orange curd
- 3 oeufs
- 2 jaunes d’oeufs
- 100g de sucre semoule
- 3 oranges de taille moyenne et le zeste d’une des 3
- 1 citron et son zeste
- 150g de beurre doux coupé en petits dés
Pour les sablés au sarrasin
- 80g de beurre
- 60g de sucre
- 80g de farine complète ou de farine sans gluten
- 40g de farine de sarrasin
- 40g de graines de sarrasin grillées (kasha)
Pour l’orange curd, prélevez les zeste de l’orange et du citron. Pressez le jus des fruits pour récupérer 60ml de jus de citron et 140ml de jus d’orange. Dans une casserole à fond épais ou en fonte (si vous n’en avez pas, faites cuire le curd au bain-marie), fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez le jus et les zestes puis commencez à faire cuire à feu moyen en remuant sans vous arrêter à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez le beurre petit à petit et laissez le mélange épaissir doucement. Une fois la consistance d’une béchamel obtenue, coupez le feu et versez immédiatement votre curd dans un récipient avec couvercle. Laissez tiédir puis conservez au réfrigérateur le temps de préparer vos sablés.
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez les farines et le sarrasin grillé. Faites rapidement fondre le beurre avec le sucre dans une casserole. Versez immédiatement le mélange sarrasin-farine dans la casserole puis mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. Déposez la pâte sur une plaque couverte d’un tapis en silicone ou d’une feuille de papier sulfurisé. Couvrez d’une feuille de papier sulfurisé et étalez finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Enfournez sans papier pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le sablé géant soit bien doré. Laissez refroidir avant de couper en gros morceaux.
Servez simplement l’orange curd accompagné de sablés au sarrasin.
No Comments