Patates douces, chicons, pommes et poires non calibrés. Voilà l’assortiment de fruits et légumes reçus dans le panier surprise de Too Good to Go cette semaine. Mon défi: utiliser un maximum de ces aliments dans une seule recette. J’ai gardé les poires pour faire un smoothie mais tout le reste est dans ma soupe.
Les patates douces sont dans la base de la soupe au lait de coco à laquelle j’ai ajouté des lentilles. Pour ce qui est des chicons et des pommes, je les ai caramélisés à la poêle avec un peu de sirop d’érable pour les ajouter sur la soupe au moment du service. Tout ça pour vous dire que l’on peut faire ce genre de soupe avec quasi tous les légumes qui trainent dans le frigo. Remplacez les patates douces par un ou plusieurs autres légumes racines (carotte, panais, betterave, navet…), ajoutez quelques feuilles de légume vert (chou kale, épinards, bettes…) ne fin de cuisson.
Petite astuce concernant le lait de coco. Vérifiez l’étiquette sur la boîte de conserve. La concentration en noix de coco doit être élevée (au-delà de 70% c’est idéal). Le reste, c’est de l’eau! J’ouvre la boîte, je mélange le contenu et j’utilise la moitié dans la cuisson de la soupe, le reste pour le service à la fin.
La liste des courses pour 2 personnes :
- huile de coco
- 450g de patates douces épluchées et coupées en gros cubes
- 1 oignon émincé
- 3 gousses d’ail hachées
- 50g de lentilles vertes
- 10g de gingembre frais râpé
- 1/2 càc. de cumin moulu
- 1/2 càc. de curcuma moulu
- 1/2 càc. de coriandre moulue
- 1 boîte de 400g de lait de coco + un peu pour le service
- 1 chicon (endive) finement émincé
- 1 pomme épépinée et coupée en petits dés
- 1 càs. de sirop d’érable ou un peu de sucre
- quelques brins de coriandre
Mettez les lentilles dans un grand bol d’eau et laissez-les tremper pendant une demi-heure à une heure.
Faites chauffer 2 càs. d’huile de coco dans une cocotte. Ajoutez l’oignon émincé, le gingembre râpé et une pincée de sel. Laisser cuire en remuant jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Ajoutez l’ail et laissez cuire une minute de plus avant d’ajouter les patates douces. Mouillez avec 1/2 litre d’eau et ajoutez les épices. Portez le tout à ébullition puis versez les lentilles égouttées. Laissez cuire le tout à feu moyen et à découvert pendant un bon quart d’heure avant d’ajouter le lait de coco. Laissez mijoter à nouveau une bonne dizaine de minutes jusqu’à ce que les patates douces et les lentilles soient tendres. Rectifiez l’assaisonnement.
Faites revenir le chicon émincé avec la pomme avec un peu d’huile de coco. Au bout de quelques minutes, ajoutez le sirop d’érable et laissez revenir tout en remuant jusqu’à ce que le tout soit bien coloré et légèrement caramélisé.
Servez la soupe, ajoutez un peu de lait de coco et un peu de chicons et de pommes caramélisés sur chaque assiette. Parsemez de feuilles de coriandre et dégustez sans attendre.
6 Comments
Marion
13 mars 2022 at 11 h 00 minUn pur délice bien réconfortant !
Bonne journée, bises.
Myriam
13 mars 2022 at 14 h 33 minMerci Marion. Bon dimanche!
laurent
18 mars 2022 at 13 h 33 minMagnifique recette… j’aime beaucoup. Je fais une recette très proche avec des butternut à la place des patates douces. Avec cette recette, on a envie d’ajouter du nuoc nam pour lui donner un accent thai ou l’accompagenr avec des pickles pour l’emmener en inde dans la famille des daal. Très belle recette. merci !
Myriam
19 mars 2022 at 21 h 12 minMerci beaucoup Laurent.
Carole
17 octobre 2023 at 9 h 48 minExcellente recette, déjà réalisée plusieurs fois et toujours le même succès 😋 Merci pour ton partage
Myriam
17 octobre 2023 at 15 h 44 minMerci beaucoup Carole. Belle fin de journée!