Le yorkshire pudding, une spécialité anglaise que je n’ai quasiment jamais vue servie chez nous alors que c’est un vrai délice très très simple à réaliser. Préparez une petite pâte à crêpes toute simple, laissez-la reposer au frais, puis faites-la cuire dans un moule à muffins (ou dans un simple plat à four; vous découperez des parts ensuite) bien gras et bien chaud. Résultat: des petits soufflés tout légers et croustillants à déguster dès leur sortie du four.
Aujourd’hui, je vous propose une version au Comté fruité Entremont qui fond juste comme il faut dans la pâte qu’il parfume délicatement. Mais sachez que votre pâte peut également être agrémentée de saucisses (végétariennes pour ma part) ou de morceaux de légumes cuits et du coup, se transforme une autre spécialité britannique appelée « Toad in a hole ». Intéressant, non?
Un dernier mot. Le yorkshire pudding supporte mal la conservation. Dégustez-le immédiatement et bien chaud sinon vous serez déçu.e.s. La quantité de pâte indiquée m’a permis de faire les 12 mini puddings que vous voyez sur la photo. Elles convient également pour en faire 6 de la taille d’un muffin classique. Un conseil: ne remplissez les moules qu’à mi-hauteur, sinon la pâte débordera dans votre four.
La liste des courses pour 4 personnes :
- 3 oeufs
- 15cl de lait
- 150g de farine avec ou sans gluten
- 1 càs. de sel
- 100g de Comté Fruité Entremont
- 4 càs. d’huile pour friture
Fouettez rapidement les oeufs puis versez la farine et continuez à fouetter pour obtenir un mélange homogène. Versez le lait et mélangez à nouveau. L’utilisation d’un blender ou d’un mixer plongeur n’est évidemment pas interdite pour cette étape, si vous préférez. Salez généreusement puis ajoutez 40g de Comté râpé dans la pâte et placez-la au réfrigérateur pendant au moins une heure. La veille pour le lendemain, c’est bien aussi.
Préchauffez votre four à 220°C. Placez ensuite le moule à muffins dans le four pendant 5 bonnes minutes, avec l’huile répartie dans chacune des cavités, afin de chauffer le tout. L’huile doit être très chaude avant de verser la pâte à mi-hauteur. Parsemez ensuite avec le reste de Comté râpé sur le dessus et enfournez pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les puddings soient bien gonflés et bien dorés. N’ouvrez pas le four si possible avant 20 minutes, ils risqueraient de retomber.
6 Comments
Marion
19 juin 2022 at 15 h 22 minUne très chouette idée pour accompagner une salade !
Bonne journée, bises.
Myriam
19 juin 2022 at 21 h 05 minMerci beaucoup Marion. Belle soirée!
Colette
19 juin 2022 at 20 h 07 minBonsoir,
Puis-je savoir quelle huile de friture vous utilisez, merci pour votre réponse, Colette
Myriam
19 juin 2022 at 21 h 07 minDe l’huile pour cuisson vendue en magasin bio. C’est de l’huile de tournesol désodorisée. Parfaite pour les mayonnaises aussi ;-). Belle soirée.
Paul
20 juin 2022 at 14 h 25 minBonjour Myriam !
Belle et bonne recette, réalisée pour le brunch de ce jour. Super, merci
Prenez soin de vous
Myriam
20 juin 2022 at 16 h 38 minOh mais c’est merveilleux!
Merci et belle semaine.