Menu
Légumes

Simple comme du pesto de petits pois

Recette réalisée en collaboration avec la marque Delhaize

C’est la pleine saison des petits pois qui démarre alors vous vous demandez peut-être pourquoi j’utilise des petits pois surgelés pour réaliser cette recette. Parce que malheureusement, se procurer des petits pois frais en supermarché en Belgique, c’est mission impossible.

Vous aurez peut-être la chance d’en trouver en magasin bio (ils en vendent de temps en temps chez Färm près de chez moi) mais le lieu le plus sûr reste les marchés pour vous en procurer, sachant que la saison est vraiment très courte.

Du coup, un jour par défaut, je me suis rabattue sur des petits pois frais bio et surgelés du Delhaize: quelle découverte! Ce sont, sans hésitation, les meilleurs. Couleur, forme texture et surtout leur goût… aucune différence avec des frais, en tous cas pour cette recette. Je peux donc la réaliser avec bonheur, tout au long de l’année.

Pour visualiser la recette en vidéo, ça se passe ici.

La liste des courses pour 2 à 3 personnes :

  • 200g de petits pois bio surgelés Delhaize (ou de petits pois frais écossés)
  • 1/2 gousse d’ail (ou 1 càc. de pesto d’ail des ours en saison)
  • 30g de pignons de pain, d’amandes, de noix…
  • 30g de pecorino râpé (ou de parmesan)
  • le zeste d’un citron
  • le jus d’un demi-citron
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin

Portez une casserole d’eau à ébullition pour y faire blanchir les petits pois surgelés pendant 2 à 3 minutes, après la reprise de l’ébullition. Egouttez-les puis rincez-les sous l’eau froide. Si vous utilisez des petits pois frais, il n’est pas nécessaire de les blanchir au préalable.

Disposez-les dans le robot d’un mixer avec les pignons de pin, l’ail épluché, le pecorino, la moitié du zeste de citron et un bon filet d’huile d’olive. Mixez mais pas trop afin d’obtenir une texture épaisse et encore bien granuleuse. S’il reste des morceaux de pignons, c’est parfait. Vous pouvez aussi utiliser un mortier si vous le souhaitez. Ajoutez un peu d’huile d’olive si la texture vous semble trop épaisse et un bon filet de jus de citron. Salez, poivrez puis goûtez pour rectifier l’assaisonnement.

Servez le pesto sur des crostini avec de la ricotta, de la mozzarella ou de la burrata. A l’apéro avec des crackers comme ceux-ci par exemple. Vous pouvez bien évidemment le servir sur des pâtes. Pensez alors à conserver un peu d’eau de cuisson des pâtes, pour allonger un peu votre pesto quand vous le mélangerez aux pâtes cuites al dente.

Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

No Comments

    Leave a Reply