J’aime le fontainebleau depuis des années! Et cela fait aussi des années que je suis persuadée que c’est compliqué à réaliser car il faut à priori égoutter son yaourt ou son fromage blanc. Quelle bêtise! Il aura fallu que je me penche enfin sur cette terrible recette d’Ottolenghi qui rôtit des fraises au four avec du sumac pour réaliser qu’en mélangeant simplement du yaourt turc du Delhaize et de la crème fouettée, on obtient délicieux un fontainbleau en quelques minutes à peine!
Ce yaourt turc, je l’utilise depuis des années. Ce que j’aime c’est qu’il soit déjà égoutté et donc très ferme. Pour être honnête avec vous, je ne sais pas pourquoi mais les deux dernières fois que j’en ai acheté, sa consistance était plus proche de celle du yaourt grec. J’espère donc que ce n’était qu’une erreur de production. En attendant, il a parfaitement fait l’affaire sans être égoutté pour réaliser ce délicieux dessert.
Dans la recette originale des fraises rôties au sumac, issue du livre Simple d’Ottolenghi, il ajoute de la menthe à ces dernières. Personnellement, je préfère associer vanille et eau de rose, je trouve cela bien meilleur. Vous trouverez de l’eau de rose (qui est en fait de l’hydrolat de rose, comme l’eau de fleur d’oranger) dans les magasins méditerranéens comme Great Market ou Fresh Med à Bruxelles.
Une fois la saison des fraises terminée, on peut évidemment continuer à faire du fontainbleau et l’associer avec des fruits d’été comme des pèches ou des abricots. En hiver, optez pour des pommes, des poires ou de l’ananas caramélisés.
Pour visionner la recette filmée, ça se passe ici
La liste des courses pour 4 personnes :
- 200ml de crème fraîche à 35% de matière grasse
- 200g de yaourt turc Delhaize
- 1 càs. de sucre glace
- 500g de fraises bien mûres, lavées et équeutées, les plus grosses coupées en 2 ou en 4
- quelques fraises supplémentaires pour le service
- 50g de sucre en poudre
- 1 càs. de sumac
- 1 sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille fendue en deux, graines extraites avec la pointe d’un couteau ou une càc. d’extrait de vanille
- le jus d’un demi-citron
- 80ml d’eau (ou 60ml d’eau et 20ml d’extrait d’eau de rose)
- quelques Crêpes dentelle Delhaize Taste of Inspiration pour le service
Préchauffez votre four à 200°C.
Disposez les morceaux des 500g de fraises dans un large plat à four. Elles doivent, si possible, se chevaucher le moins possible. Parsemez-les avec le sucre en poudre, le sumac, le sucre vanillé (ou la gousse vanille ou l’extrait). Arrosez le tout avec le jus de citron, l’eau et l’extrait d’eau de rose (si vous l’utilisez). Enfournez le plat pendant 20 à 30 minutes. Les fraises doivent être légèrement rôties sur le dessus.
Une fois les fraises refroidies, si le jus vous semble un peu trop liquide, récupérez-le pour le faire réduire et épaissir dans une petite casserole sur feu fort. Ce n’est pas indispensable mais cela va concentrer les arômes. Laissez ensuite refroidir.
Préparez votre fontainebleau en fouettant la crème fraîche en chantilly un peu épaisse avec le sucre glace. Incorporez délicatement le yaourt turc à l’aide d’une spatule puis servez le tout dans des ramequin. Ajoutez du jus puis des fraises rôties et terminez par quelques morceaux de fraises fraîches.
Servez accompagné de crêpes dentelle si vous le souhaitez.
A faire également en ce moment, ce merveilleux tiramisu aux fraises.
4 Comments
isabelle
22 mai 2023 at 7 h 40 minBonjour Myriam,
Habitant le Portugal je ne suis pas certaine de trouver du yaourt turc. Pensez-vous que le grec irait?
Merci pour vos recettes
Ysa
Myriam
22 mai 2023 at 11 h 50 minBonjour Isabelle,
Evidemment que du yaourt grec fera l’affaire. S’il est très humide, il faudrait peut-être l’goutter un peu mais essayez d’abord sans.
Merci et belle journée.
Myriam
Marouane
10 juin 2023 at 12 h 02 minBonjour Isabelle,
merci beaucoup pour la recette si simple à faire mais super bonne, je l’ai préparée pour ma femme hier, elle a trop adoré.
Marouane
Myriam
10 juin 2023 at 13 h 11 minMerci beaucoup Mourane. Joli week-end!