Des tartelettes aux pommes, vous en avez très certainement déjà fait et vous vous demandez pourquoi je vous partage ma recette. Et bien d’abord parce que c’est sans aucun doute La recette la plus simple qui soit car elle ne nécessite que de très peu d’ingrédients. Ensuite, parce que grâce à une petite astuce, vous obtiendrez, avec une pâte feuilletée du commerce, un fond de tarte croustillant à souhait qui rend ces tartelettes absolument irrésistibles.
Pour réaliser ces tartelettes, il est vraiment important d’utiliser la plaque de votre four ou une surface métallique qui chauffera dans le four afin que le sucre caramélise pendant la cuisson.
La liste des courses pour 4 tartelettes:
- 2 carrés de pâte feuilletée fraîche Delhaize
- 2 pommes (de préférence bio) de taille moyenne
- 4 càs. de sucre en poudre
- quelques pincées de cannelle ou de mélange pour spéculoos, chocolat chaud…
- 1 noix de beurre fondu
Si vous le souhaitez, vous pouvez visionner la vidéo de la recette ici.
Préchauffez votre four à 180°C.
Epluchez les pommes, coupez-les en deux puis retirez leur coeur avec une cuillère parisienne. Retirez le reste de peau avec un petit couteau puis émincez finement les demi-pommes. Etalez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de votre four, saupoudrez-la de sucre puis ajoutez une pincée de cannelle. Etalez grossièrement le mélange puis disposez les carrés de pâte sur le sucre. Répartissez deux demi-pomme sur chaque morceau de pâte. Ajoutez une petite pincée de cannelle dans le beurre fondu puis étalez ce dernier sur les pommes émincées à l’aide d’un pinceau. Parsemez d’un peu de sucre puis enfournez pendant 25 minutes environ.
Dégustez tiède, c’est évidemment nettement meilleur.
Si vous aimez les recettes à base de pommes, pourquoi ne pas essayer celle-ci.
6 Comments
Nicolas
7 mars 2024 at 14 h 49 minBonjour, merci pour cette délicieuse et simplissime recette de feuilleté aux pommes.
J’ai suivi la recette à la lettre. À la sortie du four, mes feuilletés sont restés collés au papier cuisson. Du coup, le côté croustillant n’a pas fait son effet. Avez-vous mis du beurre sur le papier cuisson avant d’y déposer les feuilletés ?
Encore un tout grand merci de partager toutes ces recettes qui au sein de notre famille est une véritable source d’inspiration culinaire.
Nicolas
Myriam
7 mars 2024 at 15 h 04 minMerci à vous pour ce gentil message. Je n’ai absolument pas eu ce problème. Est-ce dû à la marque de papier cuisson? Avez-vous peut-être mis plus de sucre que moi? Je ne vois pas ce que ça peut être d’autre. Avez-vous bien mis le papier sur la plaque du four en métal? On peut échanger via Instagram si vous le souhaitez. C’est peut-être plus simple. N’hésitez pas à m’écrire. Je réponds à tout le monde. Merci.
Nicolas
14 mars 2024 at 15 h 26 minEn fait il s’agit d’un papier de cuisson écologique de la marque A Table et en lisant bien il est noté ceci :
« Petite astuce : pour toutes vos préparations non grasses (pâte à pizza, macarons…), n’oubliez pas de légèrement le badigeonner d’huile. »
Chose que je n’ai pas réalisée lors de ma cuisson.
Donc je vais réessayer en mettant un peu de matière grasse.
Myriam
15 mars 2024 at 22 h 58 minMerci pour le partage Nicolas!
Popeline
9 mars 2024 at 16 h 37 minBonjour Myriam, encore une recette simple qui plaît à tout le monde . Merci pour ça. La cuisine c’est aussi des petits plaisirs qui procurent un grand plaisir.
J’ai une question à propos de la chaleur du four : dans la vidéo vous dites 180 ° et dans sur le site vous marqué 200°. Quel est le mieux d’après vous ? Et merci aussi pour la vidéo simple et efficace.
Myriam
9 mars 2024 at 17 h 12 minBonjour et merci pour ce gentil message.
Désolée pour la température. En fait, en fonction des fours, 20 degrés de changent pas grand chose. Essayez à 200 et si les pommes sont un peu trop dorées refaites la recette à 180. Merci et bon week-end!