Le 2 mai prochain, c’est la journée mondiale du thon. L’occasion de nous rappeler que les stocks de ce poisson sont menacés. Si comme moi, vous êtes sensibles à la sauvegarde de notre planète, je vous invite non seulement à modérer, voire réduire, votre consommation de thon. Et surtout, lorsque vous en consommez, de le choisir durable et donc certifié MSC afin de lutter contre sa surpêche.
J’avais depuis longtemps envie de réaliser ces petites bouchées de riz croustillant, ici servies avec de salade de thon, mais que vous pourrez décliner en fonction des saisons et de vos envies. Ce qui me freinait, c’était la cuisson du riz à sushi la veille. Trop fastidieux à mon goût. Et puis m’est venue une idée : demander au vendeur de sushi de mon Delhaize, s’il était possible de leur acheter du riz cuit et vinaigré. Bingo! Il n’y avait donc plus qu’à le faire griller et préparer ma petite salade de thon toute simple.
Résultat : des bouchées croustillantes qui en jettent à servir à l’apéro et qui font de moi la reine de la soirée.
La liste des courses une quinzaine de carrés :
- 150 à 200g de riz à sushi cuit et réfrigéré quelques heures ou depuis la veille
- 100g de thon au naturel labellisé MSC
- 1 grosse càs. de mayonnaise (plus si vous le souhaitez)
- 1/2 oeuf dur
- le zeste d’un demi citron
- quelques brins de ciboulette ciselée
- huile neutre
- sel et poivre du moulin
- pour le dressage : 1/2 avocat, quelques pincées de furikaké ou de graines de sésame, 1 jeune oignon finement émincé…
A l’aide d’une spatule ou de vos doigts, aplatissez le riz à sushi en un rectangle d’un centimètre d’épaisseur. Coupez-le en carrés ou en rectangles de la taille d’une bouchée. Conservez-les au frais.
Dans une assiette creuse, rassemblez le thon égoutté, la mayonnaise, l’oeuf grossièrement haché et la ciboulette. Salez et poivrez puis mélangez.
Faites chauffez un filet d’huile dans une poêle anti-adhésive. Sur feu moyen, faites dorer les rectangles de riz sur les deux faces puis laissez-les égoutter sur un papier absorbant.
Dressez vos bouchées en déposant un peu du mélange au thon sur chaque rectangle de riz croustillant. Ajoutez une lamelle d’avocat par dessus puis saupoudrez de furikaké et de lamelles d’oignon jeune. Dégustez sans attendre.
Connaissez-vous ma recette de pain au thon? Ou les pâtes au thon, une des recettes préférées de ma fille lorsqu’elle était petite.
1 Comment
Sophie
28 avril 2024 at 11 h 35 minOoooh ça, ça a l’air cro cro bon! J’ai tellement hâte de déménager et de me trouver dans ma nouvelle super cuisine…
Bon dimanche à vous,
Bises d’Oostende 🌊🦐🐟