Menu
Légumes

Simple comme des courgettes aigres-douces

J’aime cette variété de petites courgettes que l’on trouve ici l’été en Italie. Si vous n’en trouvez pas, qu’à cela ne tienne, prenez des courgettes ordinaires et coupez simplement les rondelles en deux. Pareil pour les oignons rouges frais. Un délice de douceur. Remplacez-les par des oignons doux ou de simples oignons rouges secs. La recette ne sera pas très différente.

Je vous ai filmé les étapes de la préparation. Pour visionner la vidéo, ça se passe ici.

La liste des courses pour 2 personnes :

  • 4 petites courgettes ou 2 grandes coupées en rondelles (demi-rondelles pour les grandes)
  • 1 gros oignon rouge (frais si vous en trouvez) émincé
  • 3 à 4 càs. de sucre
  • 3 à 4 càs. de vinaigre de vin rouge
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin

Faites chauffer un bon filet d’huile d’olive dans une poêle pour y faire revenir les courgettes. Ne salez pas tout de suite sinon elles vont rendre de l’eau. Laissez-les colorer à feu moyen sur toutes les faces. Salez en fin de cuisson puis réservez. Dans la même poêle, faites revenir les oignons émincés (ajoutez un peu d’huile d’olive si nécessaire) avec une pincée de sel. Une fois qu’ils sont bien tendres et ramollis, versez le sucre puis le vinaigre de vin et laissez mijoter encore quelques minutes. Coupez le feu, reversez les courgettes dans la poêle puis mélangez le tout. Laissez revenir à température ambiante avant de dressez vos courgettes dans un joli plat de service. Dégustez sans attendre.

Me revient à l’esprit à une recette avec des courgettes qui date d’y a quelques années mais que j’aime beaucoup: tarte aux courgettes, parmesan et noisettes. Si cela vous dit, elle est ici.

Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

No Comments

    Leave a Reply