L’idée de cette recette m’est venue il y a peu après avoir mangé en Toscane, des pop-corns avec de la truffe blanche râpée par dessus. J’ai vécu un mini-orgasme gustatif que j’avais envie de vivre à nouveau mais de manière plus simple et surtout moins onéreuse à mon retour. Voilà chose faite, avec ce carpaccio de truffes d’été déniché chez Delhaize. Vous pouvez tenter le coup avec de la tartufata également, je suis certaine que cela ne doit pas être mal non plus. Ce qui compte, c’est de ne pas rater ses pop-corns et à priori, ma recette est inratable.
La recette en vidéo ici.
La liste des courses pour un grand bol de pop-corns:
- 1 à 2 càs. d’huile d’olive
- 2 à 3 càs. maïs pour pop-corn (la quantité dépend de la taille de votre poêle)
- 1/2 bocal de carpaccio de truffe d’été de chez Delhaize
- du parmesan râpé ou pas
- sel
Commencez par hacher finement la moitié de votre bocal de carpaccio de truffes. Mélangez la truffe hachée avec la moitié de l’huile du bocal et réservez.
Couvrez le fond de votre poêle (je n’ai essayé qu’avec une poêle anti-adhésive) d’un bon trait d’huile d’olive. S’il y en a trop, ce n’est pas grave, vos pop-corns n’en seront que meilleurs. Il faudra juste prévoir des serviettes pour les doigts gras que vous aurez très certainement léchés. Versez ensuite les grains de maïs en veillant à ne pas en mettre plus qu’une fine couche dans le fond. Mettez même un peu moins, c’est plus sûr car mes pop-corns ont débordés lors de mes premières tentatives. Allumez le feu au maximum, mélangez avec une cuillère en bois, pour bien enrober les grains d’huile. Couvrez et laissez tous les pop-corns éclater. Lorsqu’il n’y a plus qu’une à deux secondes entre les éclats. Coupez le feu.
Versez la truffe hachée avec l’huile sur les pop-corns chauds et râpez une bonne dose de parmesan. Goûtez puis salez et mélangez. Comme les chips, c’est meilleur quand c’est salé. Servez immédiatement, si vous résistez à ne pas tout manger.
No Comments