J’adore les Saint-Jacques crues. Et selon moi, il n’y a rien de mieux qu’un petit carpaccio pour les servir en entrée toute simple et ultra rapide. J’ai gouté cette association avec de la noisette il y a bien longtemps chez Crab Club à Saint-Gilles et c’est resté de loin celle que je préfère.
En matière de Saint-Jacques, vous avez le choix. On les trouve surgelées à un prix très raisonnable, mais si vous pouvez les acheter ultra fraiches dans leur coquille, c’est évidemment bien meilleur. Chez Rob, au rayon poissonnerie, j’ai même eu la surprise de les trouver nettoyées et encore attachées dans leur coquille. Ça, c’est quand même le must!
La recette en vidéo ici.
La liste des courses pour 4 personnes:
- 2 à 3 belles noix de Saint-jacques par personne (dépend un peu de la taille des noix)
- une petite poignée de noisettes grillées
- une très bonne huile d’olive
- fleur de sel
Détachez les noix des coquilles, retirez le corail et les bardes brunes puis rincez les noix sous l’eau claire. Epongez-les avec du papier absorbant puis découpez-les en tranches fines avec un couteau bien aiguisé. Disposez les tranches de Saint-Jacques en forme de rosace sur chaque assiette.
Mixez les noisettes à l’aide d’un petit robot mais pas trop finement. L’idée c’est de les concasser grossièrement. Versez un trait d’huile d’olive sur chaque assiette puis parsemez un peu de noisettes et quelques grains de fleur de sel. Servez sans attendre.
No Comments