Me voici de retour après quelques semaines d’absence avec une nouvelle recette ultra simple et très rapide à préparer même un soir de semaine. Quelques patates douces cuites à la vapeur, écrasées en purée puis gratinées au four avec un petit crumble composé de noix de pécan (n’hésitez pas à les remplacer par d’autres oléagineux (noix, noix de cajou, noix du brésil, amandes…), un rien de farine, un peu de sucre de coco et du beurre. Aussi délicieux chaud que froid, cet accompagnement se marie avec tout: viande, poisson ou simplement associé à d’autres légumes. J’adore!
La liste des courses pour 2 personnes:
- 500g de patates douces
- 1/2 c.à.c. de mélange 5 épices
- un peu de lait végétal
- 100g de noix de pécan
- 20g de farine
- 50g de beurre
- 20g de sucre de coco
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200°C. Epluchez les patates douces puis coupez-les en gros cubes. Faites-les cuire 20mn de préférence à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. (Vous pouvez également les cuire à l’eau mais votre purée sera plus « mouillée ». Veillez alors, une fois cuites, à bien égoutter les cubes de patates douces et à les faire sécher dans la casserole avant des les écraser). Réduisez-les en purée avec un presse purée ou à la fourchette. Ajoutez le mélange 5 épices et un peu de lait végétal pour rendre le mélange bien onctueux (peut-être pas nécessaire si vous avez opté pour la cuisson à l’eau). Salez, poivrez et répartissez la purée dans un plat à four. Pour préparer le crumble, mettez les noix de pécan, la farine et le sucre dans le bol d’un robot et mixez grossièrement. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et une pincée de sel puis mixez par à-coups pour incorporer le beurre et former une grosse chapelure. Répartissez le crumble sur la purée de patates douces et enfournez pour 30 à 35mn jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré. Dégustez immédiatement ou à température ambiante.
Cette jolie assiette creuse émaillée et ultra pratique est en vente en ce moment avec un bord noir (existe habituellement en rouge ou bleu) chez Dille & Kamille. C’est par ici.
No Comments