Le temps est au beau fixe, y compris pour ce weekend. Alors on se jette sur les plats remplis de fraicheur comme cette petite salade de concombre trop trop bonne et tellement simple à réaliser. C’est, pour ceux qui me suivent aussi sur Facebook, un des plats qui m’a permis avec mon équipe, de remporter le Top Chef de la Pub. Si ça ce n’est pas une référence! Elle accompagne à merveille le poisson ou le poulet grillé ou juste cuit à la vapeur. Et pour ceux qui veulent un repas 100% végétarien, il suffit d’y ajouter de la feta émiettée comme sur la photo. Elle n’est pas belle la vie?
Si comme moi, vous avez la chance de tomber sur des mini concombres au marché, ils sont parfaits, car plus fermes et moins gorgés d’eau que les concombre traditionnels, pour cette recette. Sinon un concombre classique fera l’affaire. Munissez-vous d’un éplucheur (ce qui vous sert à éplucher les pommes de terre. Si, si, certaines personnes ont besoin de cette précision) et faites de longues bandes de concombre que vous placez dans une assiette. Si c’est un concombre classique, arrêtez-vous de faire les bandes lorsque vous arrivez au coeur et passez à l’autre côté du concombre. Pour les petits, vous pouvez les éplucher en entier.
Maintenant il ne vous reste plus qu’à réaliser la vinaigrette en mélangeant le gingembre, le jus des citrons verts, le sucre, la sauce soja, la sauce poisson et l’huile d’olive. Versez-la sur les bandes de concombre puis parsemez-les de menthe, de coriandre et de piment hachés. Voilà, c’est prêt et juste délicieux. Vous me croyez?
La liste des courses
- 1 concombre bien ferme ou 3 mini concombres
- un morceau de gingembre de la taille du pouce finement râpé
- le jus de 2 ou 3 citrons verts
- une cuillère à café de sucre de canne non raffiné
- une cuillère à soupe de sauce soja
- une cuillère à café de sauce poisson
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- une demi botte de coriandre hachée
- une dizaine de feuilles de menthe hachées
- un demi piment rouge sans les graines et haché
- feta (pour la version végétarienne)
1 Comment
Kristian
8 juin 2013 at 12 h 06 minOui, on te croit!