Du quinoa, quelques herbes fraîches, et de belles figues pour un nouveau taboulé hyper original. C’est la pleine saison des figues il faut donc en profiter. Mais s’il vous venait l’envie de manger ce plat hors saison, il vous suffira de réhydrater quelques figues séchées et le tour sera joué. Et pour en faire un plat principal un peu plus consistant, rajoutez simplement de belles tranches de jambon cru, de la feta ou comme nous, du fromage haloumi (fromage chypriote que l’on trouve chez Delhaize) grillé. Un bonheur.
Jusqu’il y a peu, mon quinoa était systématiquement trop cuit. Il doit rester légèrement croquant sous la dent. J’ai donc depuis lors, décidé de stopper la cuisson 5 minutes avant le temps indiqué sur le paquet et de laisser gonfler les grains à couvert dans la casserole le temps restant. Il existe en magasin bio, des mélanges de quinoa (comme celui sur la photo). C’est sympa et change du quinoa classique alors n’hésitez pas. Une fois le quinoa cuit. Laissez-le refroidir à température ambiante.
Coupez les figues en petits cubes. Coupez les tomates en 4 et retirez-en les graines avant d’en faire de petits cubes également. Mélangez le quinoa avec les figues, les tomates, les oignons et les herbes hachées et les graines. Préparez une vinaigrette à base de jus de citron et d’huile d’olive sans oublier de saler et poivrer. Versez sur le taboulé et mélangez pour bien amalgamer tous les ingrédients. Laissez reposer de préférence une heure au frais avant de déguster.
La liste des courses pour 2 personnes:
- 150g de quinoa
- 4 figues
- 2 tomates
- 1 belle poignée de persil plat haché
- 1 dizaine de feuilles de menthe hachées
- 2 jeunes oignons hachés
- 2 cuillère à soupe d’un mélange de graines (courge, tournesol, sésame, lin que l’on trouve en magasin bio) ou simplement quelques pignons
- le jus d’1 ou 2 citrons
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
No Comments