Aaaah le pain de viande! Mais qui n’aime pas le pain de viande? Je vais vous avouer que je n’en faisais plus moi-même. La dernière fois que j’avais tenté l’expérience, il y a très très longtemps, j’avais été déçue du résultat. J’avais obtenu un pain de viande un peu sec et sans forme. Mais voilà, Amandine m’ayant demandé une recette sur le blog, je me devais de relever le défi. Après avoir fait un tri parmi toutes les versions dégotées dans mes livres et sur le net, j’ai fini par arriver à quelque chose de pas mal du tout qui n’a tenu que 2 jours à la maison parce qu’Ambre a simplement adoré. Voici comment j’ai procédé.
La liste des courses:
- 500g de viande hachée de votre choix
- 1 oignon haché
- 100g de mie de pain trempée dans du lait puis égouttée
- 1 oeuf
- 3 c. à s. de ketchup
- 1 c. à soupe de moutarde forte
- 1 c. à s. de sauce Worcestershire
- environ 20 tranches de lard petit déjeuné fumé (facultatif)
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la viande (moi j’ai mélangé 250g de porc bio et 250g de boeuf bio, hachés – mais cela fonctionne avec du veau ou du poulet aussi), l’oignon haché, le pain égoutté, l’oeuf entier, le ketchup, la moutarde, la sauce Worcestershire, du sel et du poivre. On y va mollo avec le sel parce que le lard qui entoure le pain de viande est assez salé. L’idée est d’obtenir un mélange bien homogène (on pense à faire appel aux petites mains des enfants qui adoreront participer à la préparation du repas). Maintenant à vous de décider si vous utilisez le lard ou pas. Il évite le dessèchement de la préparation en cours de cuisson. Mais si vous n’avez pas envie du lard, faites cuire votre pain de viande au bain-marie (placez le moule dans un plat plus grand dans lequel vous verserez de l’eau bouillante), le résultat sera assez proche. Tapissez donc votre moule, dans la largeur, de tranches de lard en les faisant se chevaucher légèrement. Versez le mélange de viande dessus en tassant bien puis ramenez les bords du lard sur le tout. Bouchez les derniers trous apparents avec d’autres tranches de lard dans la longueur et enfournez le tout pour 1h (même timing pour la version au bain marie).
Pour obtenir un joli pain de viande doré sur le dessus comme sur la photo ci-dessous, démoulez-le en fin de cuisson. Placez-le dans un plat à four et glissez-le quelques minutes sous le grill.
Est-il nécessaire de préciser que s’il en reste, c’est absolument délicieux froid, le lendemain, dans les tartines des enfants ou avec une belle salade de pomme des terre?
10 Comments
Oh ! C'est beau, hein
8 janvier 2014 at 18 h 23 minMmmh, encore une bonne recette à essayer…
Ce petit message pour te prévenir que nous t’avons taggée sur notre blog, dans notre article de participation The Liebster Award, car nous aimons beaucoup La Cuisine c'est simple.
Il n’y a évidemment pas d’obligation de participer. Nous voulons simplement te le faire savoir, hihi.
Bonne continuation,
Les filles de Oh ! C’est beau, hein
ohcestbeau.canalblog.com
Myriam Baya
8 janvier 2014 at 19 h 04 minMais c'est super gentil! Merci beaucoup
Alex
6 mai 2014 at 19 h 32 minC'est devenu la recette de pain de viande préférée de mon chéri !
Il lui en faut au minimum 1 fois/semaine 😉
Merci pour le partage,
Alex
Myriam Baya
7 mai 2014 at 8 h 09 minJe ne pensais pas que cela pourrait plaire autant. Je suis ravie. Merci et bonne journée.
Anonyme
31 octobre 2015 at 9 h 38 minbonjour je viens de découvrir votre blog et je dois dire qu'il est super …je vais essayer vos pain de viande ..merci brigitte
Myriam Baya
31 octobre 2015 at 9 h 47 minMerci beaucoup. Belle journée!
Unknown
21 février 2016 at 19 h 49 minJ'ai fait cette recette avec de la chair a saucisse en guise de porc haché, j'ai préparé un kilo pour que ça dure plusieurs repas (nous sommes 5 dont 3 ados) une "tuerie" tellement bien que ça a fait le midi avec des blette béchamel en accompagnement et le soir en sandwich.
Merci pour cette super recette, la prochaine fois je ferais hacher du porc par mon boucher.
Myriam Baya
22 février 2016 at 13 h 32 minMerci pour votre gentil message. Cela me va droit au cœur. Belle journée.
Dewilde fabienne
6 décembre 2016 at 10 h 44 minJe cherchais une idée pour épater mon amoureux sans donner l'impression d'en faire trop #pourunrepasdesemaine
j'essaie ce soir 🙂
Fabienne Dewilde
Myriam Baya
6 décembre 2016 at 11 h 20 minSi je peux rendre service, j'ai rempli ma mission 🙂