Cette recette de poulet de Jamie est l’une des préférées d’Ambre. Cela faisait des semaines qu’elle me sciait en me demandant de la lui préparer. Seulement Jamie, lui, cuit un poulet entier en cocotte avec les légumes et l’ananas pendant 1h30. Pas évident pour un repas à 2 en semaine. J’ai donc cherché comment l’adapter afin de gagner du temps et ne pas me retrouver avec des restes pour un régiment. J’ai remplacé le poulet entier par des cuisses et cuit le tout dans un grand plat à four. Résultat quasiment identique à la recette de base et une enfant plus que ravie au moment de passer à table.
Préchauffez votre four à 180° C. Assaisonnez les cuisses de poulet de sel et de poivre. Dans le fond d’un plat à four, disposez l’oignon rouge, l’ananas, les poivrons. Ajoutez les graines de fenouil, le gingembre râpé et le persil plat. Placez les cuisses de poulet sur les légumes puis versez un filet d’huile d’olive et enfournez le plat pour 30 à 45mn. Le poulet va joliment rôtir, les légumes confire et le tout former un jus absolument délicieux.
Maintenant il ne reste plus qu’à préparer la sauce. Retirez le poulet et réservez-le au chaud dans le four. Versez les 3/4 des légumes dans un robot (vous pouvez aussi utiliser un mixer plongeur si vous préférez) avec le vinaigre balsamique et mixez finement. Si la sauce vous parait un peu trop épaisse, ajoutez un peu d’eau bouillante pour l’allonger. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. A vous décider, en fonction de la maturité de votre ananas s’il faut rajouter du sucre mais selon moi, ce n’est pas nécessaire.
Servez vos cuisses de poulet bien dorées avec du riz ou du boulgour, une cuillère de légumes et la délicieuse sauce aigre-douce.
La liste des courses pour 4 personnes:
- 4 cuisses de poulet entières
- 1 oignon rouge coupé en morceaux
- 1/2 ananas frais bien mûr, coupé en dés
- 1/2 poivron rouge coupé en morceaux
- 1/2 poivron jaune coupé en morceaux
- 1 morceau de gingembre de la taille du pouce, râpé
- 1 c. à c. de graines de fenouil
- quelques brins de persil plat
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- 1 c. à s. de sucre roux de canne (facultatif)
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
2 Comments
barbara
23 mars 2014 at 12 h 44 minelle est parfaite cette recette, merci pour le relais !!!
Myriam Baya
24 mars 2014 at 7 h 30 minMerci Barbara!