Miam, des crèmes caramel comme autrefois! J’en ai eu soudainement envie l’autre jour et me suis dit que cela ne devait pas forcément être sorcier à préparer. Le plus compliqué finalement, c’est le démoulage qui peut-être une véritable source de stress complètement inutile. Donc, on évite cette étape en utilisant de jolis contenants originaux, comme d’anciens pots de yaourt en verre de tailles différentes, que l’on apportera directement sur la table. C’est beau, c’est bon et ça plaît à tout le monde.
Préchauffez votre four à 160°C. Dans une casserole ou une poêle anti-adhesive (moi je préfère nettement) faites un joli caramel avec le sucre. Normalement, il n’est pas nécessaire d’ajouter d’eau. Laissez-le fondre à feu moyen et colorer légèrement à l’extérieur. Faites alors tourner la poêle ou la casserole pour que la cuisson soit homogène. Coupez le feu quand vous obtenez une jolie couleur ambrée. Répartissez le caramel dans 4 ramequins ou 4 petits pots de yaourt en verre. Laissez refroidir. Pendant ce temps-là, portez le lait à la limite de l’ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux, graines extraites et ajoutées au lait. Laissez la gousse infuser quelques minutes. Dans un saladier, fouettez les 4 oeufs avec le sucre restant. Ajoutez le lait chaud tout en fouettant puis versez la préparation sur le caramel refroidi dans les pots. Placez les pots dans un plat allant au four et ajoutez de l’eau à mi-hauteur du plat (on peut aussi mettre l’eau directement dans la plaque du four). Enfournez le tout pour 50mn. Laissez refroidir à température ambiante puis quelques heures au réfrigérateur avant dégustation.
La liste des courses:
- 125g de sucre semoule pour le caramel
- 500ml de lait entier
- 1 gousse de vanille de Madagascar (si vous en trouvez c’est nettement meilleur car plus parfumé)
- 125g de sucre semoule
- 4 oeufs légèrement battus
6 Comments
Marine
9 juin 2014 at 19 h 56 minMerciii pour ces super recettes faciles !!!!!!
Myriam Baya
9 juin 2014 at 20 h 08 minMerci à vous!
Bonnet
20 avril 2021 at 11 h 19 minIl nous manque la température du four elle a de l’importance pour ne pas faire bouillir la préparation pouvez vous compléter ?
Merci par avance
Myriam
20 avril 2021 at 14 h 27 minDésolée, c’est 160°C. Je l’ajoute. Merci!
Naadiya
11 février 2022 at 19 h 23 minBonjour
La cuisson au four se fair plutot en haut, au milieu ou en bas du four ?
Je vous remercie
Myriam
13 février 2022 at 9 h 01 minBonjour et désolée pour ma réponse tardive. Toujours au milieu du four pour ma part. Belle journée.