Qu’est-ce qu’on mange au bureau ces jours-ci, quand la température frise, voire dépasse les 30°C? Moi j’ai envie de fraîcheur. Alors j’apporte ma « salad in a jar » avec ce que j’aime quand il fait si chaud: un dérivé de la salade de pastèque de mon pote Jamie. Fraîcheur et légèreté au programme avec melon, pastèque, radis, jeunes oignons, feta et herbes aromatiques. Le tout accompagné d’une vinaigrette asiatique. Le bonheur!
Mais j’allais oublier de vous parler de cette grande tendance qu’est la « salad in a jar ». Un grand bocal en verre avec un couvercle qui permet de transporter une salade composée avec sa vinaigrette. Tout le secret réside dans la manière de remplir son bocal afin d’éviter que les aliments ne soient détrempés au moment du repas. La vinaigrette au fond puis les aliments les moins fragiles comme les féculents, ou les légumineuses. On ajoute ensuite les légumes et on termine par les herbes ou la salade. N’envisagez pas de manger votre salade dans le bocal, c’est mission impossible. Pensez à emporter un saladier ou une assiette creuse, ce sera nettement plus simple et la salade sera ainsi parfaitement mélangée.
Un dernier détail, mon bocal à conserve d’1,5l, je l’ai déniché à Bruxelles chez Dille & Kamille mais je suis certaine que l’on en trouve ailleurs très facilement. Ce qui compte c’est qu’il soit en verre avec un couvercle hermétique.
Préparez la vinaigrette et versez-la dans le fond du bocal. Ajoutez les cubes de pastèque et de melon, les radis, les jeunes oignons, la feta puis les herbes aromatiques. Fermez le bocal et conservez-le au frigo jusqu’au moment du déjeuner.
La liste des courses pour une salade:
- 1/2 melon coupé en cubes
- 1 beau morceau de pastèque coupé en cubes
- 4 ou 5 radis émincés finement
- 3 jeunes oignons émincés finement
- quelques feuilles de coriandre hachées grossièrement
- quelques feuilles de menthe hachées grossièrement
Pour la vinaigrette:
- le jus d’un citron vert
- un petit morceau de gingembre râpé
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. d’huile de sésame
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- une pincée de sel
4 Comments
christine
1 juillet 2015 at 19 h 52 minMerci pour cette idée très rafraichissante en ce moment de chaleur intense 😉
Myriam Baya
1 juillet 2015 at 21 h 12 minNormal puisque ce blog n'a pour but que le partage. Merci pour le compliment. Belle soirée!
Unknown
1 juillet 2015 at 20 h 05 minoh moi qui cherchait des idées de salades, ça tombe à pic, merci! Parfait pour ces chaleurs!
Myriam Baya
1 juillet 2015 at 21 h 13 minDe rien. Ce n'est que du bonheur à partager. Belle soirée!