Quel bonheur cette recette de clafoutis salée! Une facilité déconcertante pour un repas rapide en semaine ou un diner du dimanche soir. J’ai choisi ici d’y mettre du jambon de Bayonne et de l’Emmentaler suisse AOP. J’ai découvert ce fromage il y a peu et il m’a complètement réconciliée avec l’Emmental. Il faut dire que ce que l’on trouve sous le même nom dans les supermarchés n’a absolument rien à voir avec ce délicieux fromage AOP au lait cru, fabriqué dans la vallée de l’Emme et bien reconnaissable grâce à ses trous. Pour cette recette, je vous conseille celui « Affiné en grottes » car bien plus intense en goût que le « Classic’ ou le « Réserve » qui sont toutefois tout aussi délicieux. Vous en trouverez chez tous les bons fromagers. Et maintenant je vous livre mon petit secret: entre le jambon et les oeufs, je glisse de beaux restes de légumes cuits comme des chicons, des carottes, du brocoli… bref, ce qui traine dans le frigo. Et rien ne vous empêche d’en faire une version 100% légumes, cela fonctionne aussi. Maintenant, la recette…
Préchauffez votre four à 180°C. Fouettez les oeufs dans un saladier avec la farine puis le lait concentré. Ajoutez l’Emmentaler AOP et enfin les noix. Huilez légèrement un grand plat à gratin ou un moule à manqué de 28cm de diamètre (il ne faut pas que le clafoutis soit trop épais). Tapissez le fond de 4 tranches de jambon cru. Ajoutez maintenant les légumes si vous le souhaitez. Versez le mélange aux oeufs et terminez par 4 tranches de jambon cru. Enfournez pour 35mn environ en surveillant pour que le dessus de votre clafoutis ne brûle pas. Si necessaire, couvrez d’une feuille d’aluminium en cours de cuisson. Servez tiède avec une bonne salade croquante bien relevée.
La liste des courses:
- 4 oeufs
- 50g de farine
- 1 boîte de lait concentré non sucré (taille d’une boîte de conserve classique)
- 1 poignée de noix concassées
- 100g d’Emmentaler suisse AOP rapé
- 8 tranches de jambon cru ou de jambon fumé
- légumes cuits de votre choix (facultatif)
5 Comments
*Patricia
26 octobre 2015 at 17 h 40 minCe clafoutis a l'air excellent….
Petit question : sous quelle forme mets-tu l'emmental ? râpé ? Merci !
Myriam Baya
26 octobre 2015 at 18 h 12 minExactement! J'ai oublié de le préciser. C'est maintenant chose faite! Merci beaucoup et belle soirée.
*Patricia
26 octobre 2015 at 19 h 43 minMerci… Je tente cette semaine !
*Patricia
30 octobre 2015 at 21 h 05 minRecette testée ce soir avec du comté (ce que j'avais dans le frigo)… je valide !
Myriam Baya
31 octobre 2015 at 9 h 47 minMille mercis Patricia! Jolie journée ensoleillée.