En ce moment, j’ai une passion dévorante pour la salade de chou rouge. J’ai même réussi à la transmettre à ma fille qui ne s’en lasse pas non plus. Il faut dire que la couleur de ce légume est tellement incroyable qu’il se mange d’abord avec les yeux. Et associé à notre vinaigrette au soja et à l’huile de sésame grillée, que nous avions déjà utilisée pour la salade de nouilles de soba (à découvrir ou redécouvrir ici), le chou rouge se transforme en une salade extraordinaire à déguster avec un bel avocat bien mûr, des burger de légumes, pour accompagner un bon fromage, une belle viande ou de bonnes saucisses grillées (même si nous, nous n’en mangeons plus à la maison).
Sur les conseils de mon amie Mana (grande spécialiste du chou sous toutes ses formes), je fais, depuis peu, dégorger mon chou rouge pendant au moins une heure avant sa dégustation et j’avoue que cela le rend nettement plus digeste. Vous pouvez, si vous le souhaitez, sauter cette étape mais je vous la recommande vivement. Un dernier conseil avant de passer à la recette, émincer le chou rouge à la mandoline permet de le couper nettement plus finement qu’au couteau mais ce n’est pas indispensable, juste plus agréable à la dégustation.
Dans un saladier, placez le chou rouge émincé (coupez le chou en 4 et enlevez la partie dure du pied avant de l’émincer) avec les carottes coupées en fins bâtonnets (investissez dans un éplucheur à julienne, c’est vraiment pratique), l’oignon émincé et le gingembre râpé. Ajoutez le vinaigre, le sel et mélangez consciencieusement le tout, avec les mains. Couvrez d’une petite assiette (plus petite que le saladier afin qu’elle soit bien en contact avec la salade) puis d’un poids (plusieurs boîtes de conserve, couvercle lourd etc…). L’idée est de laisser le chou bien pressé le temps qu’il dégorge. Au bout d’une heure (vous pouvez le laissez jusqu’à une nuit mais placez-le alors au réfrigérateur), débarrassez-vous du liquide qui se sera formé au fond du plat. Maintenant il ne vous reste plus qu’à assaisonner votre salade avec la vinaigrette au sésame (rassemblez tous les ingrédients et mélangez) et à la parsemer de jeunes oignons émincés et de graines de sésame grillées.
La liste des courses pour 1 petit saladier:
- 1/2 chou rouge finement émincé (les choux rouges biologiques sont plus petits et donc plus faciles à émincer)
- 2 grosses carottes coupées en fine julienne
- 1/2 oignon rouge finement émincé
- 1cm de gingembre râpé
- 1 belle c. à c. de sel
- 4 c. à s. de vinaigre de riz, pomme, cidre, vin blanc…
- jeunes oignons
- graines de sésame grillées ou tout autre mélange de graines
Pour la vinaigrette:
- 3 c. à s. d’huile de sésame grillé
- 1 c. à s. d’huile neutre (tournesol ou pépins de raisins)
- 3 c. à s. de sauce soja
- 3 c. à s. de miel d’acacia ou de sirop d’agave
No Comments