Oranges mon amour! En ce moment, au marché, je ne sais plus où donner de la tête avec tous les agrumes que vend mon maraîcher bio. Sur ses conseils, j’ai pris ce week-end, des oranges et pour les associer à du fenouil cuit, pour changer. Je me suis inspirée de la recette de « Un déjeuner de soleil » réalisée avec des chicons (ou endives pour les frenchies), en ajoutant un peu de vin blanc et des noisettes grillées.
Résultat de dingue ! Il ne faut toutefois pas sous-estimer le temps de cuisson. Elle est lente et longue afin d’obtenir un résultat hyper fondant. Et à tous ceux qui disent ne pas aimer le fenouil à cause de son goût anisé, sachez qu’avec la cuisson dans le jus d’orange, celui-ci a presque disparu. Maintenant, à vous de jouer!
Dans une cocotte en fonte, faites fondre le beurre avec le filet d’huile d’olive. Ajoutez le thym et faites revenir les morceaux de fenouil sur toutes leurs faces. Lorsqu’ils sont bien dorés, versez le jus d’orange et le vin. Salez, poivrez puis couvrez et laissez mijotez à feu très doux pendant une heure. Vérifiez la cuisson car même si cela a l’air cuit, il faut que cela soit très fondant. Si nécessaire ajoutez du jus d’orange et prolongez la cuisson encore quelques minutes. Servez immédiatement ou à température ambiante avec les noisettes grillées concassées (je les avais oubliées sur la photo), quelques peluches de fenouil et si vous le souhaitez, un peu fromage de chèvre émietté.
La liste des courses pour 2 personnes :
- 1 noix de beurre
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 bulbe de fenouil coupé en 4 (conservez les peluches pour le service)
- 1 brin de thym
- le jus d’une orange
- 50ml de vin blanc
- le zeste d’1/2 orange
- sel et poivre du moulin
- quelques noisettes grillées et concassées
- chèvre frais (facultatif)
No Comments