Ce n’est pas avec la météo de ces jours-ci que l’on risque d’arrêter de manger de la soupe. En tous cas pas moi. Et ce ne sont pas les idées de recettes qui manquent! J’ai reçu un assortiment de produits d’une nouvelle marque qui se lance sur le marché belge. La marque française Ayam est spécialisée dans les produits alimentaires asiatiques et est en vente, pour le moment, chez Carrefour. J’ai donc essayé leur lait de coco dans cette crème de tomate à laquelle j’ai ajouté des pois chiches pour en faire une soupe repas. Rien à redire sur le produit avec lequel j’ai obtenu un résultat onctueux, crémeux et velouté à souhait.
Le lait de coco est une excellente alternative au lait animal, que l’on y soit allergique ou pas. Riche en vitamines et minéraux, il est excellent pour l’organisme tant que l’on n’en abuse pas car il est évidemment plus gras que les autres laits. Généralement utilisé dans la cuisine thaïlandaise, indienne, malaisienne ou encore polynésienne, on peut l’associer à des produits de nos régions et le rendre ainsi moins « exotique ». J’espérais avec ce joli potage, arriver à faire enfin changer Ambre d’avis sur le lait de coco qu’elle n’aime pas, mais cette nouvelle tentative s’est conclue par un échec (même si elle a quand même accepté d’y goûter). Qu’à cela ne tienne, c’est avec ma collègue Gaetane que j’ai partagé ma crème de tomate et qui a avalé tout ce que je lui avais apporté au bureau. J’en ai donc conclu que je pouvais partager la recette avec vous. Dernier détail, le paprika fumé apporte une petite touche intéressante dont il serait dommage de se passer. Je trouve le mien chez Dille & Kamille.
Dans une casserole ou une cocotte en fonte, faites revenir quelques minutes sans coloration, l’oignon et l’ail dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez le paprika fumé et mélangez. Versez les tomates, les pois chiches, le lait de coco et le bouillon de légumes. Salez, poivrez, couvrez et laissez mijotez une vingtaine de minutes. Mixez la soupe longuement et finement avant de servie accompagné ou non de pois chiches rôtis au paprika fumé et de persil haché.
Pour réaliser les pois chiches rôtis au paprika fumé, préchauffez votre four à 180°C. Placez les pois chiches égouttés et séchés avec du papier absorbant dans un petit plat à four. Ajoutez un filet d’huile d’olive, le paprika fumé, salez, poivrez et enfournez pour une vingtaine de minutes le temps que la soupe soit prête.
La liste des courses pour 4 personnes:
- 1 oignon moyen émincé
- 2 gousses d’ail hachées
- 1/2 c. à c. de paprika fumé
- 1 boîte de tomates pelées (le must en grandes surfaces, c’est la marque Mutti)
- 1 boîte de pois chiches égouttés
- 1 boîte de 400g de lait de coco Ayam
- 300ml de bouillon de légumes bio
- sel et poivre du moulin
Pour le service (facultatif):
- 1/2 boîte de pois chiches égouttés
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 pincée de paprika fumé
- persil plat haché
- sel et poivre du moulin
Pour en savoir plus sur la marque et les produits Ayam, c’est ici
8 Comments
Unknown
24 février 2018 at 11 h 49 minBonjour . Merci pour cette belle recette. Pensez-vous que le potage peut être préparé a l'avance ( quelques heures avant l'arrivée des invités) ainsi que les pois chiches rôtis? Et donc rechauffer et juste ajouter les pois chiches et persil quand les invités sont là ? Merci beaucoup.
Myriam Baya
26 février 2018 at 8 h 47 minBonjour, désolée pour ma réponse tardive. Oui bien entendu vous pouvez la préparer à l'avance sans souci. Faites rôtir les pois chiches au dernier moment, ils seront meilleurs. Belle journée.
Scro
16 janvier 2019 at 16 h 25 minBonjour
Quel poids la boîte de tomates stp?
Myriam Baya
16 janvier 2019 at 16 h 36 min400g pour le poids des tomates
Julie
5 décembre 2020 at 11 h 36 minBonjour,
Merci pour cette recette !
Lorsque vous dites « une boite de lait de coco » c’est donc celle de 400 mL ou bien une brique de 200 mL ?
Myriam
6 décembre 2020 at 0 h 02 minC’est bien 400g Julie. Merci
Deremont
30 janvier 2021 at 11 h 54 minBonjour, pensez vous que la soupe puisse être congelée? Merci pour cette recette
Myriam
31 janvier 2021 at 10 h 48 minDésolée pour ma réponse tardive. Oui bien entendu, vous pouvez congeler toutes les soupes!