Je ne pouvais décemment pas revenir de Crête sans vous rapporter au moins une recette parmi toutes celles que j’ai découvertes et adorées. Ces haricots à la grecque appelés « fassolakia ladera », sont absolument divins. Moi je préfère les déguster à température ambiante, comme il nous ont été servis là-bas mais ils sont aussi très bon servis chauds, si vous préférez. N’hésitez pas à utiliser des haricots plats à la place des haricots verts mais ne faites certainement pas l’impasse sur des tomates en boîte de qualité (j’utilise la marque italienne Mutti, qui pour moi est la meilleure) car cela change tout.
J’ai opté pour une cuisson au four en cocotte car je sais combien cela rend le tout plus onctueux et plus goûtu (comme dirait mon frère) mais je pense que la plupart des crétois ne le font pas. Donc « no stress » si vous n’avez pas de cocotte, une casserole classique sur le feu fera aussi bien l’affaire. Pour ce qui est d’ajouter de la feta ou du fromage manouri (semi-doux à base de petit lait de brebis ou de chèvre), cela permet d’avoir un plat complet végétarien mais c’est aussi excellent accompagné d’une belle boîte de sardines à l’huile. Et pour les carnivores, ce plat sera fantastique servi avec des petits côtes d’agneau grillées. Bref, tout le monde y trouvera son compte.
Préchauffez votre four à 180°C. Dans une cocotte en fonte, faites revenir les oignons et l’ail dans l’huile d’olive (on ne lésine pas sur l’huile d’olive évidemment, comme en Crête), sans coloration. Après quelques minutes, ajoutez les haricots verts, les courgettes et les pommes de terre coupées en gros morceaux. Mélangez le tout avant de verser la chair et la purée de de tomate. Salez et poivrez généreusement puis portez à ébullition. Couvrez avant d’enfourner pour 30mn environ. Les légumes doivent être tendres. Vérifiez l’assaisonnement avant de servir, parsemé de persil plat et accompagnez, si vous le souhaitez (c’est tellement bon), de feta ou de fromage manouri. Ce plat se déguste aussi bien chaud qu’à température ambiante (pensez donc à le sortir du frigo au moins une demi-heure avant). Bon appétit!
La liste des courses pour deux personnes:
- 1 bon filet d’huile d’olive
- 1 gros oignon émincé
- 2 gousses d’ail écrasées et finement émincées
- 300g de haricots verts équeutés
- 2 belles pommes de terre fermes épluchées
- 4 mini courgettes ou une grande
- 1 bonne boite de chair de tomates ou de tomates pelées
- 2 c.à.s. de purée de tomate ou de pesto de tomate
- 2 c. à s. de persil plat haché
- sel et poivre du moulin
- feta ou fromage manouri pour le service (facultatif)
No Comments