Cette petite recette qui ne payait pas de mine au départ, dénichée dans une vidéo sur Facebook et adaptée à ma sauce a fait l’unanimité à chaque fois que je l’ai servie. J’avais donc promis (à Xavier entre autres) de la publier sur le blog lorsque j’en aurais l’occasion. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à ceux qui on dégusté ce plat chez moi. C’est non seulement facile et rapide à faire, mais vous pouvez également adapter la viande hachée en fonction de vos envies (j’ai déjà essayé le porc et le porc-veau aussi). J’ai parfois omis les oeufs et c’était tout aussi bon. Inutile de vous préciser que c’est tout aussi bon le lendemain pour les lunchs à emporter, légèrement réchauffés ou même servis à température ambiante.
La liste des courses pour 4 personnes:
- 2 oeufs
- 125g de vermicelles de riz
- 250g de champignons shiitake émincés en lamelles
- 1 carotte coupée en julienne ou râpée
- 1/2 oignon émincé
- 1 càs. de gingembre râpé
- 1 gousse d’ail émincée
- 300g de haché de poulet (ou autre mélange de viande)
- 1 + 1/2 càs. de sauce soja
- quelques brins de coriandre hachée
- deux jeunes oignons émincés
- oignons frits (facultatif, vendus au rayon asiatique)
- huile neutre (tournesol, maïs, colza…)
Un conseil pour gagner un maximum de temps, préparez et coupez tous les ingrédients à l’avance et disposez-les dans de petits bols. Commencez par fouettez les deux oeufs, faites les cuire en omelette fine dans un grand wok ou une grande sauteuse. Roulez-la sur une planche et quand elle est légèrement refroidie, coupez-la en fines lamelles. Réservez. Mettez les vermicelles de riz dans un grand saladier (je les casse en deux pour pouvoir les manipuler plus facilement à la fin) et couvrez-les d’eau bouillante. Laissez-les « cuire » pendant 5 à 10 minutes (goûtez pour vérifier la cuisson) avant de les rincer sous l’eau froide. Egouttez et ajoutez un petit filet d’huile pour éviter qu’ils ne collent. Réservez aussi. Toujours dans le même grand wok (ou la grande sauteuse) légèrement huilé, faites revenir les champignons émincés. Les shiitakés doivent être bien cuits pour être bien digestes. Réservez sur une assiette. Ajoutez ensuite le haché dans le wok et faites le revenir jusqu’à ce qu’il soit cuit. Ajoutez l’oignon, l’ail, le gingembre et la carotte. Laissez revenir le tout pendant quelques minutes en mélangeant. Terminez par les vermicelles cuits et la sauce soja puis mélangez le tout. Je vous avoue que ma sauteuse étant trop petite, j’ai dû tout transvaser dans une casserole plus grande pour pouvoir bien mélanger tous les ingrédients. Servez immédiatement parsemé de coriandre et de jeunes oignons hachés. Ajoutez des d’oignons frits si vous le souhaitez.
Les magnifiques bols sur les photos sont des réalisations du céramiste Tristan Philippe dont je vous ai déjà parlé sur le blog il y a quelques années lorsqu’il démarrait son activité.
Aujourd’hui vous trouverez certaines de ses créations chez La Forêt de Lucia à Bruxelles ou directement sur sa page Facebook https://www.facebook.com/tristanpceramiste/
6 Comments
Mireille
10 novembre 2020 at 20 h 20 minBonsoir Myriam,
J’ai fait cette recette ce week-end et nous l’avons beaucoup appréciée , je la referai c’est sûr car c’est vraiment très bon, même si je n’ai pas utilisé des shiitakes mais des champignons bruns.
Merci pour vos recettes !
Myriam
10 novembre 2020 at 20 h 53 minMerci pour ce gentil message. Belle soirée.
Miya9693
11 avril 2021 at 13 h 43 minBonjour Myriam,
Je confirme : simple, rapide et très bon. J’ai rajouté un poivron et un filet de citron vert avant de servir. Parfait pour voyager sans se déplacer !
Merci !
Myriam
11 avril 2021 at 14 h 46 minMille mercis et bon dimanche!
Lippo niquet
6 octobre 2021 at 10 h 50 minBonjour Myriam , vos recettes sont très bien expliquées et délicieuses et parmi celle des vermicelles de riz, un délice.
Je tenais à vous remercier pour ce que vous partagez avec nous.
Je vous encourage à continuer sur cette lancée. Bonne chance et BRAVO.
Rachel.
Myriam
9 octobre 2021 at 8 h 31 minMais quel gentil commentaire. Cela me touche beaucoup. Merci