Depuis la rentrée des classes, Ambre me fait acheter des barres de céréales en magasin bio qui me coutent un bras, voire deux! J’en ai eu assez et me suis lancée dans la réalisation de barres de granola maison. Un jeu d’enfant et un pur délice si on prend le temps de faire dorer les céréales et les graines au four avant de les mélanger au reste des ingrédients. Et puis ce que j’aime c’est que l’on met ce que l’on veut dans ses barres: flocons d’avoine, de seigle, de riz ou un mélange. Les oléagineux c’est pareil, choisissez ceux que vous préférez. Cette fois-ci j’ai mis des amandes mais Ambre m’a fait sa prochaine commande avec des cacahuètes et surtout sans sésame. Et pour le beurre de cacahuète idem, la prochaine fois j’essaie pour moi avec du tahini et le beurre de noisettes ne doit pas être mal non plus. Je diminuerai aussi la quantité de miel car j’ai trouvé cela un rien trop sucré. Comme vous le voyez, une fois que l’on a compris le principe de la recette, on varie les plaisirs à l’infini.
Préchauffez votre four à 180°C. Rassemblez les flocons d’avoine, les amandes et les graines sur une plaque ou un plat à four couvert d’un papier cuisson. Enfournez pendant 10 à 15mn en remuant régulièrement pour que le tout dore uniformément. Sortez le granola du four et laissez-le refroidir à température ambiante. Dénoyautez les dattes puis hachez-les grossièrement. Je l’ai fait au couteau mais vous pouvez le faire avec un mixer. Réchauffez pour les mélanger, le beurre de cacahuète avec le miel. Remuez vivement pour former un mélange homogène. Mélangez consciencieusement (je l’ai fait avec les mains car je trouvais cela plus simple, même si après, j’en avais partout). Cette étape est importante pour avoir de jolies barres uniformes. Versez le tout dans un moule carré ou rectangulaire couvert d’un papier cuisson. L’épaisseur de vos barres dépendra de la taille du moule. Tassez bien le tout avec le fond d’un verre humide (étape importante aussi) puis laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 30mn avant de démouler et de découper vos barres. Conservez-les quelques jours au frigo ou congelez-les pour une conservation plus longue.
La liste des courses pour une dizaines de barres:
- 225g de dattes
- 90g de miel, sirop d’agave ou sirop d’érable
- 65g de beurre de cacahuètes
- 120g d’un mélange d’amandes, graines de tournesol, graines de sésame blond, noir…
- 135g de flocons d’avoine (petits)
8 Comments
Unknown
24 septembre 2018 at 12 h 14 minJ'ai hâte de l 'essayer! Merci pour cette délicieuse recette
Myriam Baya
24 septembre 2018 at 13 h 17 minMerci! Belle journée
Ellis
22 mai 2022 at 17 h 04 minJe viens de le faire, c’est une tuerie. Merci beaucoup..
Dommage que je ne peux vous montrer la photo 😆
Myriam
22 mai 2022 at 18 h 03 minTrop contente que cela vous ait plu. Merci et belle soirée.
Lambert
9 août 2022 at 17 h 34 minBonjour peut on remplacer le beurre de cacahouète et si oui par quoi? Merci
Myriam
9 août 2022 at 17 h 59 minBonjour! Oui bien sûr, par un autre beurre d’oléagineux (amandes, cajou, sésame, graines de tournesol…)
Gregory
12 mai 2023 at 14 h 01 minBonjour peut-on remplacer les dates ? Si oui par quoi?
Merci d’avance de votre réponse
Myriam
12 mai 2023 at 14 h 12 minBonjour Gregory, je n’ai jamais essayé sans dattes puisque c’est l’ingrédient principal et donc indispensable pour faire tenir les céréales sous forme de barre. Belle journée!