Les pickles de légumes, c’est la vie! Vous avez certainement tous déjà mangé des cornichons en bocal, et bien c’est le même principe. Sauf que là c’est fait maison avec les légumes de son choix et la quantité de sucre que l’on souhaite. Idem pour les épices, c’est vous qui décidez. Moi, je vous donne un guide et vous, vous faites en fonction de vos envies ou de ce que vous avez dans vos placards. Mais croyez-moi, une fois que l’on y a goûté, c’est foutu, on en veut encore et encore. Moi, j’en croque avec mon sandwich au fromage préféré mais c’est évidemment ultra méga bon avec de la charcuterie (même si je n’en mange plus) ou simplement à l’apéro pour faire bonne figure à côté des chips et des cacahuètes. Ici je n’ai pas fait d’oignon cette fois-ci mais imaginez quelques tranches d’oignons rouges tendres et légèrement sucrées dans votre burger préféré? Le rêve! Et puis l’avantage des pickles c’est qu’ils se préparent à l’avancent et se conservent une à deux bonnes semaines au réfrigérateur sans passer par la case stérilisation. Alors, vous hésitez encore?
Pour cette publication et faire de belles photos, je me suis évidemment déchaînée et j’ai fait un maximum de versions possibles (en dehors des oignons comme je vous le disais plus haut). L’idéal ce sont les légumes croquants et en morceaux, si l’idée est de les grignoter avec les doigts: carottes et concombres coupés en bâtonnets, bouquets de chou-fleur, radis et un mélange avec tous les légumes pour faire un petit cadeau à mon amie Sophie. Sinon on peut évidement aussi émincer les légumes finement (fines tranches de concombre ou d’oignon, tagliatelles de carottes…) pour glisser dans un sandwich ou un burger. Préparez ensuite un mélange de vinaigre et de sucre que vous ferez tiédir pour bien dissoudre le sucre. J’avoue aussi que pour faire de plus belles photos, j’ai utilisé du vinaigre blanc mais préférez un bon vinaigre de cidre biologique, ce sera peut-être moins joli à regarder (le vinaigre de cidre étant coloré) mais sans conteste bien meilleur. Glissez quelques herbes fraîches comme de l’aneth, des baies roses; je n’ai pas pensé aux graines de fenouil, de coriandre etc… ce sera pour la prochaine fois. Un dernier conseil, serrez bien les légumes et tentez de les couper à la taille de vos bocaux ce sera plus esthétique, remplissez du mélange vinaigre-sucre, ajoutez les graines et les herbes fraîches, fermez les bocaux et conservez minimum 4 heures avant dégustation. Voilà, c’est prêt! J’ai hâte d’avoir votre avis sur mes pickles alors n’hésitez pas à laisser un commentaire sous la recette.
La liste des courses pour 2 bocaux environ:
- 300g légumes crus de votre choix
- 150ml de vinaigre de cidre
- 80g de sucre semoule
- 1/2 càc. de sel
- quelques bais roses
- quelques brin d’aneth
12 Comments
MICHELE
19 juin 2021 at 14 h 14 minBonjour,
Pouvez-vous me dire combien de temps peut on garder ces bocaux ?
Merci d’avance.
Myriam
19 juin 2021 at 16 h 42 minBonjour Michèle,
Je dirais une semaine ou deux.
Merci.
Dom Peter
1 novembre 2021 at 19 h 09 minMes oignons grelots tiennent 1 an minimum !!!! Alors pourquoi une semaine ou deux ?
Myriam
1 novembre 2021 at 19 h 11 minJe ne veux prendre aucun risque. Moi je ne stérilise pas mes bocaux 😉
rachele
18 juin 2022 at 15 h 32 minpourquoi peut ont peut pas les garder plus longtemps il
sont dans le vinaigre et je remarque qu’il n:a pas d:eau merci de me répondre c:est comme des betterave dans le vinaigre éclair moi car j:adore ces légumes
Myriam
18 juin 2022 at 18 h 23 minBonsoir Rachèle, vous comprenez bien que je ne peux pas recommander de longues conservations ne sachant pas dans quelles conditionnas les gens cuisinent. Personnellement je garde en effet mes pickles plus qu’une ou deux semaines dans mon frigo. L’idéal reste la stérilisation pour ne prendre aucun risques. Merci de belle soirée.
Laurence
5 juillet 2021 at 16 h 25 minBonjour est il possible de les stériliser afin de pouvoir les conserver plusieurs mois? Merci d’avance pour votre réponse cordialement
Myriam
5 juillet 2021 at 18 h 15 minBien évidemment Laurence! Aucun problème. Belle soirée
Coco
5 août 2022 at 17 h 42 minEt du coup vous stérilisé combien de temps ?
François Xavier
18 août 2021 at 14 h 44 minBravo à toi. Pour ma part, j’en fais souvent au radis en fines tranches et aussi avec des morceaux de poivrons rouges.
Je valide ta jolie présentation.
Tama
11 novembre 2021 at 14 h 50 minJ’aimeraIls recevoir votre newsletter.merci
Myriam
11 novembre 2021 at 14 h 56 minBonjour, il faut vous abonner via le formulaire disponible sur la page d’accueil. Et confirmer ensuite via le mail que vous recevrez à l’adresse communiquée. Merci.