En Belgique nous avons le bodding ou pudding au pain, pour recycler les restes de pain. Aujourd’hui, je vous propose un bread bread, ou cake au pain. Les photos sont trompeuses. J’aurais pu le magnifier avec je ne sais quel glaçage ou encore y glisser des pépites de chocolat, des fruits ou autre artifice. Et bien non. Ce cake, aussi simple soit-il en apparence, est juste incroyablement bon.
Il faut dire que le beurre qu’il contient, associé à la poudre d’amande ou encore mieux, de noisettes ou de noix (broyez simplement vos noix au robot pour en faire une poudre fine), le rendent moelleux à souhait. Ce qui fait la différence, c’est le petit croquant, apporté par la chapelure de pain (complet et au levain chez moi) que je ne mixe pas trop finement. Déjà réalisé deux fois et dévoré en un rien de temps, je pense que la recette est maintenant au point et que vous pouvez, dès à présent, vous lancer dans votre premier bread bread.
La liste des courses:
- 100g de pain rassis (pain sans gluten si vous le souhaitez)
- 175g de beurre ramolli
- 120g de sucre de canne non raffiné
- 2 oeufs
- 40g de poudre d’amande
- 40g de poudre de noix ou de noisette
- 25g de farine (épeautre, sarrasin, châtaigne, sans gluten…)
- 1,5 cuillère à thé de baking powder
Préchauffez votre four à 175°C. Graissez un moule à cake puis déposez un papier cuisson en travers sur toute la longueur. en laissant les bords dépasser de chaque côtés. Ce sera plus simple pour le démoulage. A l’aide d’un robot, réduisez votre pain en chapelure fine. Mélangez la chapelure, la poudre d’amande, la poudre de noix, la farine et le baking powder. A l’aide d’un fouet ou d’un robot, mélangez le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Ajoutez ensuite les deux oeufs un à un en fouettant puis les ingrédients secs. Mélangez bien le tout.
Versez la pâte dans le moule et laissez cuire une heure. La lame d’un couteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir dans le moule. Démoulez et dégustez coupé en tranches épaisses. Ce cake se conserve quelques jours dans une boite hermétique ou bien emmailloté dans du papier ou dans un emballage à la cire d’abeille.
P.S. Une autre idée pour recycler les restes de pain: faire de la chapelure au parmesan pour les pâtes, comme dans la recette des pâtes au chou-fleur, à retrouver ici.
4 Comments
Miss Douceur
10 novembre 2020 at 10 h 02 minÇa a l’air top cette recette de pain de petit déj au pain! Je me la garde pour la tester bientôt.
Myriam
10 novembre 2020 at 10 h 16 minMerci beaucoup. Belle journée!
Isabelle
26 novembre 2020 at 11 h 23 minOn a adoré ! Merci beaucoup pour la recette !
Myriam
26 novembre 2020 at 12 h 08 minMille mercis. Ca fait toujours plaisir.