Pasta e ceci, littéralement pâtes et pois chiches, se situe entre la soupe et le plat de pâtes. Il m’était donc difficile de choisir la « bonne » catégorie. J’ai opté pour celle des soupes car dans ma version, je mets peu de pâtes. J’aime quand elles sont à part égale avec les pois chiches et qu’il y a quand même un peu de jus dans l’assiette. A priori pas de tomate non plus dans la recette originale mais j’en avais envie sans complexe ce jour-là. Idem pour la saucisse végétarienne qui trainait dans mon frigo et qui, selon moi, apporte un petit plus au niveau du goût dans la recette. La marque Beyond Meat est vraiment ma préférée parmi les substituts de viande mais que je avec parcimonie car cela reste un aliment ultra transformé.
La liste des courses pour 2 personnes:
- 1 oignon moyen émincé finement
- 1 carotte moyenne coupée en petits dés
- 1 branche de céleri coupée en petits dés
- 1 saucisse végétarienne Beyond Meat (facultatif)
- 2 gousses d’ail épluchées et grossièrement hachées
- 1 boîte de tomates concassées
- 1/2 bocal de pois chiches
- 1 bouquet garni (thym, laurier et romarin)
- 1/2 litre de bouillon de légumes
- 2 poignées de petites pâtes de qualité
- quelques feuilles d’un légume vert (bettes, épinards, chou kale, chou vert…) grossièrement hachées
- 1 bloc de pécorino à râper pour le service
- un peu de persil haché pour le service (facultatif)
- sel et poivre du moulin
- huile d’olive
Dans une cocotte, faites revenir, l’oignon, la carotte et le céleri avec un bon filet d’huile d’olive jusqu’à ce que les légumes commencent à s’attendrir. Salez légèrement et remuez régulièrement avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite la saucisse végétarienne Beyond Meat et hachez-la grossièrement à l’aide de la cuillère. Mettez l’ail haché et laissez cuire le tout 3 à 4 minutes de plus, toujours en remuant. Versez la boîte de tomates. Rincez-la avec un fond d’eau que vous ajouterez dans la cocotte. Ajoutez les pois chiches égouttés, le bouquet garni et le bouillon de légumes. Rectifiez l’assaisonnement, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ un quart d’heure. Si vous oubliez la cocotte un peu plus longtemps c’est encore mieux.
Une dizaine de minutes avant de passer à table (temps de cuisson des pâtes), ajoutez le légume vert et les pâtes dans la cocotte. Laissez mijoter jusqu’à ce que les pâtes soient al dente. Servez dans des assiettes chaudes, arrosez d’un filet d’huile d’olive, parsemez de persil haché (si vous le souhaitez) et râpez beaucoup de pécorino avant de déguster.
Si vous aimez ce type de soupe-repas, essayez celle-ci à l’orge, ou celle-ci à base riz.
6 Comments
Jocelyne FOURNIER
17 janvier 2021 at 11 h 29 minJe n’ai qu’un mot à dire : « sublime ». Mon mari et moi nous sommes régalés de cette soupe chaleureuse, parfumée et qui a laissé nos papilles en émoi. Merci pour cette délicieuse recette.
Myriam
17 janvier 2021 at 12 h 08 minMerci beaucoup Jocelyne pour ce doux retour. Cela fait toujours plaisir de savoir lorsqu’une recette plaît autant qu’à moi. Bon dimanche!
Christine
20 septembre 2021 at 17 h 51 minDeuxième fois qu’on a préparé ce plat – un délice! Merci pour la recette!
Myriam
20 septembre 2021 at 18 h 06 minMerci beaucoup. Je suis ravie ! Belle soirée.
Chantal Cardon
10 janvier 2023 at 19 h 31 minJ’avais zappé cette délicieuse recette : un comble alors qu’elle se trouve dans votre livre 😬 Quelle bonne idée de nous l’avoir rappelée 😊. Trop trop bon 😋. Plat parfait à la fin d’une journée d’hiver grise et pluvieuse 😋🥰
Merci pour toutes vos bonnes recettes ! Belle soirée
Myriam
11 janvier 2023 at 14 h 05 minAvec plaisir Chantal. Merci et belle journée!