S’il y a bien un rayon que j’aime chez Rob, c’est la poissonnerie. Quels beaux produits et quelle variété ! Je ne ressors jamais sans une belle tranche de leur saumon fumé incroyable car tranché aussi fin qu’une feuille de papier. J’adore! Cette fois-ci, je suis aussi repartie avec du saumon frais et des crevettes pour faire un tom kha kaï.
Je suis aussi allée trainer dans le rayon asiatique qui n’est pas mal dans son genre non plus. J’y ai découvert ce mélange pour soupe thaï Tom Kha de la marque Siam, composé entre autres de galangal et de citronnelle. Il remplace une grande partie des ingrédients de ma soupe, ce qui, j’avoue, simplifie pas mal la vie. Il suffit d’y ajouter les échalotes, les champignons, la crème de coco, le poisson et les crevettes. Et hop, c’est prêt. Maintenant à vous de décider. Soit vous faites la recette complète ci-dessous, soit vous filez chez Rob vous procurer ce mélange magique pour préparer cette délicieuse soupe de lait de coco au saumon et crevettes dont vous me direz des nouvelles.
La liste des courses pour 2 bon mangeurs :
- 1 c. à s. d’huile de sésame
- 2 tiges de citronnelle écrasées puis hachées très finement
- 1 petit morceau de galanga ou de gingembre râpé
- 2 échalotes coupées en deux dans la longueur
- 1/2 piment rouge haché finement
- 1 boite de 400ml de lait ou de crème de coco
- quelques gouttes de sauce poisson
- le jus d’1/2 citron vert
- 2 ou 3 feuilles de citron kaffir ou combava (facultatif)
- 200g de saumon
- 150g de crevettes crues décortiquées décongelées
- 1 poignée de petits pleurotes
- quelque brins de coriandre hachés
- sel et poivre du moulin
Dans une petite cocotte, faites chauffer l’huile de sésame puis ajoutez, le galanga ou le gingembre, la citronnelle, le piment et les échalotes. Faites revenir le tout à feu doux, sans coloration. Versez le lait de coco et laissez mijoter une dizaine de minutes à couvert avec les pleurotes et les feuilles de combava. Ajoutez la sauce poisson, le jus de citron vert et assaisonnez de sel et de poivre. Goûtez et rectifiez si nécessaire en ajoutant du jus de citron ou de la sauce poisson. Coupez le feu avant d’ajouter le saumon, les crevettes et de couvrir à nouveau. Laissez reposer le tout environ 10mn, le temps que le poisson et les crevettes soit cuits. Servez avec quelques brins de coriandre hachés et un filet de jus de citron vert.
Si, comme moi, vous aimez le saumon, je vous conseille plus que vivement cette recette.
No Comments