Ce couscous au four est magique. Non seulement le plat cuit tout seul sans que l’on doive le surveiller mais en plus, on y met un peu ce que l’on veut voire ce qui traine dans son frigo en matière de légumes en ce moment. Des légumes de saison évidemment! Légumes racines, choux, courges… le choix est vaste il me semble. La première fois, c’est un reste de céleri rave et de chou rouge qui m’a donné envie de faire ce couscous c’est pour dire!
Comme j’ai déjà fait ce plat plusieurs fois, vous remarquerez sur les images qu’il y a une version avec des pois chiches noirs. Une trouvaille, qui m’a plutôt excitée la semaine dernière, chez l’Epicier bio de la Place des Chasseurs Ardennais, dans mon quartier à Schaerbeek. Ils proviennent des Pouilles, sont légèrement plus petits que leurs cousins blancs et vendus exclusivement secs. Il faut donc les faire tremper (48h pour ma part) puis les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres avant des les ajouter dans la recette ci-dessous. J’en vois déjà se décomposer à la lecture de ces mots. Pas de panique! la recette originale se prépare avec des pois chiches blancs en conserve, juste égouttés.
La liste des courses pour 2 personnes
- 400g de légumes racines (carottes, panais, persil tubéreux, betterave, céleri rave, navets…) épluchés et coupés en gros morceaux en fonction de vos goûts et de vos envies
- quelques morceaux de courge épluchée (facultatif)
- 3 gousses d’ail avec la peau
- 200g de pois chiches en conserve rincés et égouttés
- 1 poignée de fruits secs au choix (raisins secs, pruneaux, abricots, figues…)
- 2 feuilles de laurier
- 1 ou 2 bâtons de cannelle
- 1 ou deux étoiles de badiane (anis étoilé)
- quelques pincées de gingembre, curcuma, paprika, cumin, curcuma en poudre (ou de ras-el-hanout qui remplace le tout)
- 50cl de bouillon de légumes (salé s’il ne l’est pas)
- 1/2 citron confit (uniquement la peau coupée en tout petits dés)
- coriandre hachée pour le service
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
- semoule ou boulgour comme accompagnement
Préchauffez votre four à 190°C. Disposez les morceaux de légumes (sans les pois chiches, les fruits secs ni le citron confit) dans un plat à four. Arrosez d’huile d’olive puis ajoutez toutes les épices. Salez, poivrez, mélangez bien le tout puis enfournez pendant 30mn (le temps de cuisson dépend un peu des légumes choisis et de leur taille). Allongez un peu la cuisson s’ils sont encore fermes. Retirez la peau des gousses d’ail. Versez ensuite le bouillon préalablement réchauffé, les fruits secs et les pois chiches. Mélangez et enfournez à nouveau pendant une dizaine de minutes. Servez accompagné de semoule ou de boulgour bien chauds (moi j’ai réhydraté mon couscous avec de l’eau bouillante agrémentée de pistils de safran), le tout parsemé de coriandre hachée et de dés de citron confit.
10 Comments
LAMIDIEU
7 novembre 2021 at 12 h 25 minBonjour , c’est un couscous végétarien…aucune viande , dommage je préfère nettement le couscous royal de notre ami Sam, d’origine tunisienne avec choix de trois viandes :agneau poulet et merguez.
« Saveurs du Sud » 67 boulevard de la Rochelle 55000 BAR LE DUC
Myriam
7 novembre 2021 at 12 h 46 minBonjour, en effet, c’est végétarien puisque je ne mange plus de viande 😉
Rien ne vous empêche d’ajouter des merguez grillées si sou le souhaitez!
Marion
10 novembre 2021 at 5 h 55 minUn magnifique couscous ! Cette cuisson au four simplifie beaucoup la recette. Je note.
Bonne journée, bises.
Myriam
10 novembre 2021 at 13 h 15 minMerci. Bises
Cristo
10 novembre 2021 at 12 h 47 minBonjour Myriam,
Je me souviens bien de couscous Garbit et ça me faisait bien fait rire aussi, sans aucun mépris pour lui, bien au contraire. La cuisine maghrébine étant juste succulente.
Mais j’ai hâte de tester votre version et en effet, la cuisson au four est un plus.
Je vous en donnerai des nouvelles.
Merci pour ce partage.
Au plaisir de vous rencontrer j’espère,
Beatrice
Myriam
10 novembre 2021 at 13 h 15 minMerci Béatrice. Bonne journée!
Sev
1 novembre 2022 at 12 h 19 minBonjour, même en prolongeant largement la cuisson les légumes sont restés malheureusement restés fermes. Cela n’a pas été une grande réussite pour moi.
Myriam
1 novembre 2022 at 14 h 51 minC’est étonnant. Il faut peut-être mettre la température de votre four plus chaude. Ce serait dommage de ne pas réessayer car c’est vraiment très bon. Jolie fin de dimanche!
Lisa
26 février 2023 at 22 h 23 minRecette réalisée ce midi, nous nous sommes régalés! J’ai cuit les légumes (carottes, navets et butternut) 40 minutes pour qu’ils soient tendres.
Bonne idée le safran dans la semoule!
Merci Myriam pour cette recette pleine de saveurs que je rajoute à ma (très longue) liste d’incontournables de La cuisine c’est simple!
Myriam
26 février 2023 at 22 h 31 minMerci Lisa. Ca fait toujours plaisir à entendre. C’est une de mes recettes préférées aussi. Belle fin de dimanche!