Le mot « brocoli » est dérivé du latin bracchium qui signifie « branche » et fait référence à la forme de petit arbre qui caractérise ce chou. Moi, j’adore le brocoli, mais je sais qu’il est parfois difficile d’en faire manger aux enfants et même à certains adultes. Normalement, avec cette recette, ça devrait passer tout seul. Si vraiment cela reste un frein, remplacez-le tout simplement par du chou-fleur. On peut aussi varier les fromages et utiliser du Salers ou du Cantal qui sont des cousins du cheddar. Le petit plus de cette recette, ce sont les croûtons de pain dorés à la dernière minute dans de l’huile d’olive et les brins d’aneth qui apportent une petite touche de fraîcheur.
La liste des courses pour 4 personnes:
- 1 tête de brocoli (400g environ)
- 1 carotte coupée en petits dés
- 1 oignon émincé
- 1 branche de céleri coupées en petits dés
- 1 grosse pomme de terre épluchée et coupées en petits dés
- 3 gousses d’ail émincées
- 1 litre de bouillon de légumes
- 250g de vieux cheddar râpé
- quelques tranches épaisses de pain au levain
- quelques brins d’aneth hachés
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Séparez la tige et les branches des fleurs de brocoli. Coupez la tige, épluchez-la à l’aide d’un économe puis coupez-la ainsi que les tiges, en petits dés. Dans une cocotte, faites chauffer un filet d’huile d’olive pour y faire revenir les dés de carotte, de céleri et de brocoli avec l’oignon émincé. Ajoutez une pincée de sel et laissez cuire en remuant jusqu’à ce que les légumes s’attendrissent. Ajoutez les dés de pomme de terre et l’ail émincé, versez le bouillon de légumes puis laissez cuire pendant 20 bonnes minutes, jusqu’à ce que la pomme de terre soit cuite. Pendant ce temps-la, faites cuire les fleurs de brocoli à la vapeur pendant 5mn.
Mixez finement le contenu de la cocotte avec le cheddar râpé. Ajoutez les fleurs de brocoli cuites à la vapeur puis donnez juste quelques coups de mixer pour les intégrer mais pas complètement mixés. Goutez et rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre du moulin. Coupez les tranches de pain en gros cubes pour les faire revenir à la poêle avec un bon filet d’huile d’olive. Servez la soupe avec les croûtons bien dorés et l’aneth hachée.
Pour les amoureux du brocoli, il y a sur le blog cette recette qui les associe à une sauce cacahuète dont vous ne pourrez plus vous passer et qui se marie avec presque tous les légumes verts.
1 Comment
Marion
17 novembre 2021 at 5 h 34 minUne soupe ultra gourmande et originale !
Bonne journée, bises.