Ce petit plat de thon en sashimi, servi avec du riz à sushi, accompagné d’une mayonnaise au wasabi est simple, rapide et chic à la fois. Efficace en toutes situations. La recette est issue du livre « Casa mia » de Carlo de Pascale, paru en novembre dernier chez Kennes Editions, et dont je suis co-auteure en tant que photographe (livre toujours en vente dans toutes les bonnes librairies en Belgique et sur Amazon ici pour les étrangers qui me lisent).
J’avoue m’être un peu réappropriée la recette, ces dernières semaines, en la réalisant pas moins de 3 fois. On peut, comme dans la version originale faire sa mayonnaise au wasabi soi-même, mais si vous manquez de temps, une bonne mayonnaise achetée dans le commerce, additionnée de wasabi, fera parfaitement l’affaire. Variez les plaisirs, le thon c’est bon mais le saumon, le maquereau, la truite, les crevettes ou même le surimi c’est pas mal non plus. Et pour une version 100% veggie, l’association concombre-avocat, relevée par la mayonnaise et les herbes fraîches n’a rien à envier à la version à base de poisson. A table!
La liste des courses pour 4 personnes :
- 250g de riz à sushi ou de riz carnaroli
- 40cl d’eau froide
- 5cl de vinaigre de riz
- 20g de sucre
- 5g de sel
- 600g de thon rouge de la Méditerrannée
- mayonnaise
- wasabi
- vinaigre de riz
- huile de sésame grillé
- sauce soja
- citron vert
- quelques jeunes oignons
- une botte de coriandre
- quelques graines de sésame blond et de sésame noir légèrement toastées
Préparez le riz à sushi de manière simplifiée. Faites-le tremper pendant 1 heure dans une grande quantité d’eau froide. Rincez-le puis placez-le avec les 40cl d’eau dans une casserole, de préférence à fond épais ou une cocotte. Portez-la à ébullition, couvrez et laissez cuire 10mn environ sans soulever le couvercle. Coupez le feu et laissez gonfler, toujours sans soulever le couvercle, pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps-là, préparez l’assaisonnement du riz en mélangeant le vinaigre de riz, le sucre, et le sel. Etalez le riz cuit dans un plat (type plat à gratin) et arrosez-le avec l’assaisonnement. Mélangez délicatement à l’aide une fourchette et puis laissez refroidir complètement.
Préparez la mayonnaise au wasabi. Son intensité dépend un peu de vos goûts. Ajoutez progressivement le wasabi et goûtez au fur et à mesure. Allongez avec un peu de vinaigre de riz puis assaisonnez avec un peu de sauce soja et de jus de citron vert, si vous le souhaitez.
Dressez vos assiettes, au dernier moment. Déposez une belle quenelle de riz. Ajoutez le thon coupé en lamelles d’1/2 centimètre. Versez un filet d’huile de sésame grillé et de sauce soja. Ajoutez de la coriandre grossièrement hachée et quelques jeunes oignons émincés. Parsemez de quelques pincées de sésame toasté et dégustez accompagné de mayonnaise au wasabi.
No Comments