Ce gratin de chou-fleur est déclinable à l’infini. Tout ce que j’aime! Dans la béchamel, remplacez les épinards par du brocoli (comme dans la recette originale de Jamie Oliver), de la courge râpée, des herbes fraîches, du concentré de tomates, d’épices diverses (fromage et curry, c’est de la bombe)… bref, tout ce qui vous passe par la tête. Idem pour la chapelure, ici aux noisettes et qui était initialement parsemée d’amandes effilées. Pourquoi ne pas utiliser des amandes entières concassées, des pignons ou encore des graines de courge?
La liste des courses pour 2 gourmands :
- 500g de fleurets de chou-fleur
- 30g de beurre
- 30g de farine
- 400ml de lait
- 1 gousse d’ail écrasée au presse-ail
- 100g de jeunes pousses d’épinards
- 150g de fromage Spécial Pasta Entremont
- la mie de 2 tranches très épaisses de pain au levain (ou 2 belles poignées de chapelure japonaise panko)
- 1 poignée de noisettes
- quelques brins de ciboulette hachés
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°C.
Commencez par la préparation de la béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine. Remuez au fouet pour éviter les grumeaux puis laissez cuire le mélange à feu doux, tout en remuant, jusqu’à ce qu’il commence à colorer légèrement. Versez le lait dans la casserole puis laissez épaissir et remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite les jeunes pousses d’épinards, l’ail et laissez mijoter pendant 5 à 10mn de plus. Mixez grossièrement à l’aide d’un mixer plongeur puis ajoutez la moitié du fromage au mélange. Goûtez, salez et poivrez.
Disposez les fleurets de chou-fleur dans un petit plat à gratin. Arrosez avec la béchamel aux épinards puis enfournez pendant environ 45mn, jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre. J’ai couvert mon gratin avec une feuille de papier aluminium en cours de cuisson afin d’éviter que le dessus ne soit trop doré.
Emiettez grossièrement la mie de pain puis mélangez-la dans un saladier avec le reste du fromage et les noisettes concassées grossièrement. Parsemez-en le gratin et enfournez à nouveau jusqu’à ce que la chapelure aux noisettes soit bien dorée.
Dégustez sans attendre, parsemé de ciboulette ou d’herbes fraîches hachées, avec une bonne salade assaisonnée d’une vinaigrette bien relevée.
Si vous aimez le chou-fleur, vous ne pouvez en aucun cas passer à côté de cette recette devenue un classique à la maison. Je l’ai récemment réalisée avec du brocoli et c’était tout aussi divin.
6 Comments
ghislaine
6 avril 2022 at 10 h 07 minBonjour Myriam,
Petite question : vous ne blanchissez pas le chou-fleur ? Merci pour toutes vos recettes 🙂
Myriam
6 avril 2022 at 14 h 51 minBonjour, non ce n’est pas nécessaire. Belle journée!
Gisèle
18 avril 2022 at 10 h 28 minBonjour Myriam,
Aussi par rapport à la cuisson, il s’agit bien de petits bouquets de choux fleurs frais et non pas surgelés?
Merci pour votre réponse.
Myriam
19 avril 2022 at 6 h 59 minOui oui. Frais et cru.
Gisèle
18 avril 2022 at 23 h 37 minBonjour Myriam,
J’ai lu votre réponse à Ghislaine mais je voudrais m’assurer qu’il s’agit bien de bouquets de choux fleur frais et non pas surgelés qu’on ne doit pas blanchir..
Merci pour votre réponse et vos recettes
Myriam
19 avril 2022 at 6 h 58 minBonjour Gisele,
Oui j’ai utilisé du chou-fleur frais et cru. Belle semaine!