Quand MSC Belgium m’a contactée pour concevoir une recette à l’occasion des fêtes de fin d’année, j’ai immédiatement accepté. Cuisiner avec du poisson issu de la pêche durable et responsable, je suis évidemment pour, puisque l’idée est de protéger nos mers, nos océans et donc notre planète.
J’ai donc écumé les rayons de mon supermarché Delhaize pour dégoter des produits simples afin de concocter une petite recette sympa pour vos apéros de fêtes. Malheureusement, pas de label MSC dans les poissons frais mais beaucoup de choix dans le rayon des poissons fumés (ainsi qu’au rayon des surgelés). Mon choix c’est donc porté sur du flétan fumé et des oeufs de saumon qui font toujours un effet boeuf (génial pour du poisson non?).
Pour visionner la recette en vidéo, ça se passe ici.
La liste des courses pour une quinzaine de crackers :
- 2 crêpes de sarrasin ou de crêpes dans sucre achetées dans le commerce
- 2 càs. de crème fraîche épaisse
- 1/2 filet de flétan fumé labellisé MSC
- 1/2 pot d’oeufs de saumon labellisés MSC
- le jus et le zeste d’un demi citron
- quelques brins d’aneth
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°C. Moi, j’utilise mon Airfryer pour cette recette, car ce sont de petites quantités. Cela va plus vite et m’évite d’utiliser mon four qui consomme plus d’énergie.
Découpez les crêpes en rectangles d’environ 4×3 centimètres. Déposez-les sur une plaque de cuisson et huilez-les sur les deux faces. Enfournez pendant une bonne dizaine de minutes (vérifier en cours de cuisson car l’épaisseur des crèpes va déterminer le temps de cuisson) jusqu’à ce que les crêpes soit dorées et croustillantes. Retournez-les en cours de cuisson.
Pendant ce temps-là, disposez dans un bol, la crème fraîche avec le zeste et le jus de citron. Ajoutez quelques brins d’aneth hachés puis salez et poivrez. Détaillez le flétan fumé en fines lanières puis coupez-les en deux ou en trois dans la longueur.
Tartinez les crackers de crème à l’aneth et au citron. Disposez quelques lanières de poisson puis parsemez d’oeufs de saumon et de brin d’aneth.
Dégustez sans attendre.
No Comments