La soupe aux champignons, ça n’a jamais été mon truc. Il faut dire que si l’on utilise juste quelques champignons de Paris cuits dans du bouillon, le résultat n’est vraiment pas à la hauteur. Alors, après plusieurs tentatives, je pense avoir enfin obtenu un velouté qui me satisfait pleinement.
La liste des courses pour 2 personnes :
- 1 sachet (25g environ) de champignons séchés
- 1 petite échalote finement émincée
- 1 gousse d’ail écrasée au presse-ail ou finement émincée
- 300g d’un mélange de champignons (de Paris, pleurotes, shiitakés…) émincés
- quelques brins de thym frais
- 1 poignée de marrons cuits sous-vide
- 1 càc. de miso (facultatif)
- 1 trait de de sauce soja
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
- pour le service : crème végétale ou crème fraîche, croûtons de pain au levain, micro-pousses ou herbes fraiches ciselées (ciboulette, persil, estragon…)
Commencez par couvrir les champignons séchés, d’eau frémissante. Laissez-les se réhydrater pendant au moins 15 minutes ou plus si vous avez le temps.
Dans une casserole ou une cocotte sur feu moyen, faites revenir l’échalote émincée avec une pincée de sel dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit tendre et commence à colorer. Ajoutez les champignons frais émincés, une nouvelle pincée de sel et laissez revenir en remuant jusqu’à ce qu’ils aient éventuellement rendu leur eau et commencent à colorer. Ajoutez alors l’ail, le thym effeuillé et laissez revenir 2 à 3 minutes de plus, toujours en remuant.
Egouttez les champignons séchés à travers une passoire fine mais conservez précieusement l’eau de trempage. L’idée est de se débarrasser des éventuelles impuretés. Versez les champignons réhydratés et leur eau dans la casserole ainsi que les marrons puis couvrez d’eau à hauteur. Portez à frémissement et laissez cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce que le tout soit tendre. Mixez finement à l’aide d’un mixer plongeur puis ajoutez le miso si vous le souhaitez. Goutez et rectifiez l’assaisonnement avec un peu de sauce soja et quelques tours de moulin à poivre.
Servez le velouté dans des bols ou des assiettes creuses avec un trait de crème, ajoutez des croûtons et quelques micro-pousses ou quelques herbes fraîches ciselées.
Si vous aimez les champignons, cette petite recette toute simple de vol-au vent aux champignons devrait vous plaire…
No Comments