Je n’ai jamais vraiment aimé le porridge. Il faut dire que je ne m’y étais pas vraiment intéressée avant. Depuis la fin de l’année dernière, j’en ai fait et refait, cherché des idées de recettes à droite à gauche pour finir par valider celle-ci que j’a-do-re!
Qu’est-ce qui change? TOUT!
Déjà le fait de faire tremper les flocons d’avoine. La recette fonctionne parfaitement avec de gros flocons entiers. La cuisson est juste plus longue. J’ai donc fini par opter pour les flocons fins (on trouve les deux en version bio chez Delhaize). Le trempage réduit non seulement le temps de cuisson mais permet aussi de se débarrasser de l’acide folique qui entoure toutes les céréales ou les légumineuses sèches et de les rendre plus digestes. J’en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog.
Le fait de cuire l’avoine avec des pommes et des dattes, permet de sucrer le porridge de manière naturelle et juste comme il faut. Quant au miso, il remplace à merveille la pincée de sel habituellement recommandée, en ajoutant un petit goût très subtil et très intéressant un peu comme dans le caramel au au miso de cette recette.
Il est aussi important que votre porridge soit bien cuit. En tous cas, moi, c’est comme ça que je l’aime. Je prolonge donc la cuisson jusqu’à ce qu’il me plaise au goût et je n’hésite pas à ajouter autant de lait qu’il faut. Rien de plus horrible non plus d’avoir dans son assiette une plâtrée sèche et épaisse. C’est tellement meilleur lorsque c’est onctueux comme un risotto.
Et puis ce qu’on y met par dessus a aussi une importance capitale. Je ne suis pas fan de banane au départ mais lorsque je l’ai cuite ça a tout changé. J’aime ajouter les cubes de la demi-pomme restante et en ce moment puisque c’est la saison, des rondelles de kiwi, de la papaye, de l’ananas… Bref, faites-vous plaisir, c’est ce qui compte.
Voilà, vous savez tout, il n’y a plus qu’à vous lancer et à goûter. J’ai hâte d’avoir vos retours sur la question!
Les ingrédients pour 1 personne:
- 30 à 40g de flocons d’avoine fins bio, trempés dans l’eau pendant quelques heures ou au moins 30mn
- 1/2 pomme bio épépinée et coupée en petits dés
- 1/2 datte coupée en petits dés (ou plus si vous le souhaitez)
- 1 pincée de cannelle
- 1/2 càc. de miso doux (blanc)
- lait d’avoine (ou lait de vache si vous préférez)
- Pour la garniture: 1 banane coupée en deux dans la longueur et poêlée sur chaque face avec un peu de beurre et de sucre, confiture de framboises crues ou fruits frais, beurre de cacahuète, d’amandes, noisettes, yaourt, granola…
Dans une casserole, rassemblez les flocons d’avoine égouttés, les morceaux de pomme et de datte, la cannelle, le miso et couvrez le tout de lait d’avoine. Portez le tout à petite ébullition tout en remuant. L’idée est que l’avoine soit bien cuit et que les morceaux de pommes et de datte soient presque fondus. Le mélange épaissit en cours de cuisson et c’est tout à fait normal. Goûtez et si l’avoine ne vous semble pas bien cuit, n’hésitez pas à prolonger la cuisson quelques minutes en ajoutant un peu de lait si nécessaire.
Une fois cuit, ajoutez suffisamment de lait pour obtenir la texture d’un risotto bien onctueux. Versez alors le porridge dans une assiette creuse ou un bol et garnissez avec les ingrédients de votre choix.
7 Comments
Sophie
25 février 2024 at 15 h 14 minQuel plaisir de vous retrouver… en plus avec une recette de porridge, j’adore ça 😋😋😋
Continuez à prendre bien soin de vous,
Bonne fin de dimanche,
Sophie
Myriam
29 février 2024 at 11 h 54 minMerci. Ravie que la recette vous plaise.
Belle journée!
Colette
25 février 2024 at 15 h 36 minOuf de vous retrouver en forme avec d’excellentes idées 😋 .. bonne continuation… qui va piano .. va sano !
A bientôt !
Colette
Colette
25 février 2024 at 16 h 43 minMerci pour cette délicieuse recette, contente de te retrouver en forme ☺️
Claire
29 février 2024 at 11 h 32 minQuelles bonnes nouvelles ; d’abord votre convalescence qui se passe très bien et puis le retour de vos chouettes recettes. Merci et prenez bien soin de vous
Claire
Myriam
29 février 2024 at 11 h 53 minMerci beaucoup Claire.
Belle journée!
Myriam
29 février 2024 at 11 h 53 minMerci beaucoup. Belle journée!