Depuis que j’ai goûté ces oeufs au fromage et à la crème, je ne veux plus jamais manger mes oeufs au plat autrement. Comment ai-je pu faire sans jusqu’à présent? Je me le demande encore. Surtout que c’est d’une simplicité déconcertante. A la portée de tous et toutes. Je pense qu’il serait même plus qu’intéressant de varier les plaisirs et d’ajouter des tas de choses différentes dans la crème : de l’harissa à la rose, des herbes fraîches, du miso et j’en passe.
Je vous ai filmé la recette et pour la visionner, ça se passe ici.
La liste des courses pour 1 personne :
- 1 ou 2 oeufs
- environ 5 cl de crème
- 1 belle poignée de Mix Gratin Entremont
- sel et poivre du moulin
- pour le service en fonction de vos envies : micro-pousses, olives, concombre, oignons rouges ou jeunes oignons, herbes fraîches, tomates en saison…
Faites chauffer une poêle sur feu moyen. Versez la crème puis le fromage. Cassez l’oeuf ou les oeufs sur le fromage et laissez cuire jusqu’à ce que la crème et le fromage commencent à dorer autour de l’oeuf; mais pas trop pour que le jaune de l’oeuf reste encore bien coulant. Servez sur une tranche de pain ou de brioche grillée, un flatbread (on en trouve au levain au Pain Quotidien depuis quelques temps), ou même tel quel. Moi j’aime ajouter ce qui traine dans mon frigo autour pour en faire un petit déjeuner ou lunch complet.
Ma petite astuce si vous avez du mal à digérer les oignons crus : une fois émincés, faites-les mariner avec une pincée de sel le tout recouvert de vinaigre de cidre pendant au moins 15 minutes dans un bol.
Et si, comme moi, vous aimez les oeufs, je vous invite à essayer cette terrible recette d’oeufs à la turque.
No Comments