Ces queues de crevettes, cuites avec des légumineuses en quelques minutes à peine, c’est tout simplement le genre de plat que j’adore. Cela rappelle un peu les haricots blancs d’Alison si vous aimez ce plat sauf qu’ici on utilise des haricots géants déjà cuits. Ce sui fait gagner un temps fou. On pourrait ajouter quelques légumes vites cuits comme des petits pois surgelés, des jeunes pousses d’épinards ou des tomates cerises en saison. Faites-vous plaisir et transformez ce plat comme bon vous semble.
La liste des courses pour 2 personnes :
- 250g de queues de crevettes décortiquées et déboyautées de marque Delhaize décongelées
- le zeste et le jus d’un demi citron
- 1 petite gousse d’ail
- 1 càc. de paprika fumé
- 1 petit blanc de poireau ou un oignon finement émincé
- 200g de haricots blancs géants Delhaize rincés et égouttés
- 150 à 200ml de fond de légumes, de fond de coquillages ou de poisson
- herbes fraiches ciselées de votre choix : aneth, persil, ciboulette…
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Dans un bol rassemblez les queues de crevettes décongelées avec le zeste de citron (pas le jus), l‘ail et le paprika fumé. Salez et poivrez puis mélangez pour bien enrober les crustacés de toutes les épices.
Préchauffez une poêle sur feu vif, versez un filet d’huile d’olive puis faites revenir les crevettes rapidement sur les deux faces. Réservez sur une assiette en prenant soin de bien récupérer le jus qui se sera formé.
Remettez la poêle sur le feu, versez un peu d’huile d’olive puis faites revenir en remuant, le poireau émincé avec une pincée de sel. Lorsqu’il commence à colorer légèrement, versez les haricots égouttés dans la poêle ainsi que le fond de légumes et le jus de citron. Laissez mijoter à découvert pendant quelques minutes, le temps que le liquide se concentre et réduise de moitié.
Dressez dans des assiettes creuse chaudes, arrosez d’un trait d’huile d’olive puis parsemez d’herbes ciselées. Moi c’est de l’aneth et j’en mets beaucoup car d’adore ça.
4 Comments
Rivez
2 juin 2024 at 9 h 05 minSurprenant!!!un vrai delice!cela a plu a toute la famille!merci pour vos recettes❤
Myriam
11 juin 2024 at 21 h 50 minMerci beaucoup. Ravie que cela vous ait plu.
auguste
9 juillet 2024 at 1 h 10 minJ’aime beaucoup la base de votre recette, pour moi la sauce manque un peu de liaison et de force. j’ai juste rajouté un peu de crème et de harissa. essayez vous m’en direz des nouvelles 😀
Myriam
9 juillet 2024 at 8 h 17 minBonjour Auguste, ravie que la recette vous plaise et encore plus que vous l’adaptiez en fonction de vos envies 😊. Personnellement, je ne mange rien de relevé alors je passe mon tour pour la harissa 😅!