Menu
Desserts

Simple comme de une ricotta rôtie au four et sa poêlée de cerises

Jamais encore, je n’avais fait rôtir de la ricotta. Toutes les recettes que j’avais vues passées, proposaient de la manger salée. Moi, j’ai eu envie d’en faire un dessert et d’associer ma ricotta à des cerises poêlées déjà goûtées dans une recette du livre Simple d’Ottolenghi. Et bien aucun regret, au contraire! Ce petit dessert est non seulement ultra simple mais aussi super original. Sans compter le fait que l’on peut le réaliser avec des tas d’autres fruits cuits ou rôtis. Il ne vous reste qu’à décider lesquels.

Pour visionner la vidéo de la recette, ça se passe ici.

La liste des courses pour 2 personnes:

  • 250g de ricotta
  • un bon filet d’huile d’olive
  • le zeste d’un demi citron râpé
  • 250g de cerises
  • 40g de sucre en poudre
  • 2 lamelles de zeste d’orange
  • 1 étoile de badiane ou anis étoilé (facultatif)

Préchauffez votre four à 180°C.

Placez la ricotta égouttée dans un plat à four. Arrosez-la d’un filet d’huile d’olive et parsemez de zeste de citron râpé. Enfournez pendant environ une heure. Le temps de cuisson n’a pas énormément d’importance. Je n’avais pas un four très précis ici en vacances et j’ai cuit ma ricotta 1h 15. Elle aurait pu être un peu moins ferme. Je vous invite donc à essayer et à adapter la cuisson en fonction de vos goûts.

Pendant la cuisson de la ricotta, mettez les cerises dans une poêle avec le sucre, les zestes d’orange et l’anis étoilé (si vous l’utilisez). Laissez mijoter à feu moyen pendant une quinzaine de minutes. Eteignez le feu et laissez revenir à température ambiante.

Sortez la ricotta du four. Laissez-la tiédir un peu puis servez-la accompagnée des cerises cuites et de leur jus de cuisson.

Si vous aimez les cerises, je vous invite à essayer cette recette que j’adore.

Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire